Élection présidentielle à hauts risques en Côte d'Ivoire: La Fidhop écrit aux ministres de l'UE, USA, CANADA...

Par Ivoirebusiness - Élection présidentielle à hauts risques en Côte d'Ivoire. La Fidhop écrit aux ministres de l'UE, USA, CANADA...

Dr BOGA SAKO GERVAIS, président de la FIDHOP et de GRADDH-AFRIQUE.

A
Mesdames/Messieurs

LES MINISTRES DE L’INTERIEUR ET DES AFFAIRES ETRANGERES

PAYS DE L’UE, USA, CANADA...

La Fondation Ivoirienne pour l'observation et la surveillance des Droits de l'Homme et l'Observatoire de la vie Politique (FIDHOP) comme définie, est une organisation qui œuvre, pour la protection des droits humains.
Je vous informe, que le signataire de la présente assure la Présidence de la Représentation FIDHOP sur votre territoire national, où résident aussi nos compatriotes ivoiriens.

Se référant à la Constitution de notre pays la Côte d’Ivoire, l’élection du Président de la République devrait se tenir en principe, le 31 octobre 2020.
Mais, une crise pré-électorale sévit présentement en Côte d’Ivoire, due à l’annonce le 06 Août 2020, de la candidature du Président de la République sortant, Monsieur Alassane Dramane OUATTARA.

Ce dernier qui tient à briguer un troisième mandat, en violation de la loi fondamentale précitée, qui ne prévoit que deux mandats présidentiels.
La grande majorité des ivoiriens en Côte d’Ivoire et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, lui ont marqué et continuent de lui marquer leur désapprobation, par des manifestations pacifiques.

Malheureusement à ce jour, le régime politique de Monsieur Alassane Dramane OUATTARA réprime violemment, les manifestants aux mains nues. Il permet à des prétendues forces de l’ordre, de les bastonner à sang et de les tuer à balles réelles. Impunément, il offre à des délinquants à sa solde et tristement appelés « microbes » ou « enfants en conflits avec la loi », de terroriser, d’agresser et de tuer les ivoiriens à l’arme blanche. On dénombre à ce jour plus d'une cinquantaine de manifestants tués. (Les images et vidéos pullulant sur le Net).

Devant l’inertie de Monsieur Alassane Dramane OUATTARA à venir à la table de discussions, les partis politiques de l’opposition coalisés, ont appelé à la désobéissance civile puis au boycott actif du processus électoral et la tenue de l’élection Présidentielle.
La tension très vive, entre partisans du régime gouvernant et l'opposition politique laisse clairement entrevoir, davantage de graves violations des droits humains.

En conséquence de ce qui précède, par entêtement du régime-Ouattara et des responsables des ambassades ivoiriennes, la tenue effective de l’élection du Président de la République le 31 octobre 2020, causera sûrement des dérives, pouvant engendrer des pertes en vies humaines.
Tout compte fait, la FIDHOP les en tiendra responsables !

Pour l’heure, bien qu’elle veuille respecter votre neutralité, ma structure de Droits de l’Homme, la FIDHOP, estime que votre pays, très respectueux des droits humains et de la démocratie, ne saurait tolérer sur son sol des barbaries sur la personne humaine, sur les ivoiriens qui y vivent.

C'est pourquoi, qu’il vous plaise, Mesdames/Messieurs les Ministres, d’user de votre influence, afin que le scrutin à hauts risques d'affrontements prévu pour le 31 octobre 2020, ne se tienne sur votre territoire national et vous ferez bien.

Comptant sur vos diligences, je vous prie d’agréer, Mesdames/Messieurs les Ministres, l'expression de ma distinguée considération.

(NB : Chaque Président de FIDHOP en Europe, en Amérique et en Afrique est chargé de transmettre ce courrier physique aux intéressés, sous leur propre signature: CÔTE D'IVOIRE, FRANCE, ITALIE, SUISSE, ROYAUME-UNI, DANEMARK, BELGIQUE, CANADA, ETATS-UNIS, MEXIQUE, TUNISIE.)

Fait à Bruxelles, le 25 Octobre 2020

Dr BOGA SAKO GERVAIS

Président de la FIDHOP et de GRADDH-AFRIQUE
Ecrivain-Politique