Election au Comité exécutif de la FIFA : Jacques Anouma honore la Côte d’Ivoire à Khartoum

Publié le jeudi 24 fevrier 2011 | L'intelligent d'Abidjan - La Confédération Africaine de Football a organisé hier au Soudan, sa 33è AGO, au Friendship hôtel de Khartoum. Un rendez-vous qui a permis à Jacques Anouma de réaliser son rêve.

Publié le jeudi 24 fevrier 2011 | L'intelligent d'Abidjan - La Confédération Africaine de Football a organisé hier au Soudan, sa 33è AGO, au Friendship hôtel de Khartoum. Un rendez-vous qui a permis à Jacques Anouma de réaliser son rêve.

Ça y est ! Jacques Anouma siègera à nouveau au comité exécutif de la FIFA. Il a été réélu hier mercredi 23 février à Khartoum, au Soudan, à la faveur de la 33è Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération africaine de football. Elu en 2006 au Caire, en Egypte, avec 30 voix, Jacques Anouma en a récolté 35 cette fois-ci, mais termine derrière l’Algérien Mohamed Raouraoua (39).

«Le plus important, c’est le fait d’être réélu et Jacques Anouma vient de faire un grand pas pour devenir une figure emblématique du football ivoirien», a tenu à préciser un membre de la CAF, devant la perplexité de certains Ivoiriens qui voulaient que leur compatriote termine en tête à l’issue du vote. Qui apparemment n’a pas connu de véritable suspense, excepté lors du dépouillement.

Raouraoua et Jacques Anouma ont tout simplement écrasé les trois autres candidats en lice. Ainsi Suketu Patel des Seychelles pointe à la (modeste) troisième place avec 12 voix, suivi de Danny Jordan (10 voix) et le Nigérian Alhaji Ibrahima Galadima qui termine à la queue avec 5 voix. A l’endroit des représentants africains à la FIFA, le Président de la CAF a recommandé la détermination pour le développement du cuir sur le continent. Si l’élection au comité exécutif a plus capté l’attention des participants à l’AGO, il est bon de noter que la CAF a élu en premier lieu les différents membres de son comité exécutif par zone. Seuls candidats en lice dans leurs zones, le Congolais Constant Omari (Centre), le Tunisien Tarek Bouchamaoui (Nord) et le Guinéen Almamy Kabèlè Camara ont été élus automatiquement selon les dispositions de la CAF, membres du comité exécutif pour la période de 2011-2O15. Kalusha Bwalya (Zambie), Kwesi Nyantakyi (Ghana) et Leodegar Tenga (Tanzanie) ont respectivement été élus pour les zones Sud, Ouest B et Centre-est.

Annoncia Sehoué, envoyé spécial à Khartoum