ÉCONOMIE: La Côte d’Ivoire et la Ghana mettent en place un nouveau mécanisme de fixation des prix du cacao (communiqué final)

Par AIP - ÉCONOMIE. La Côte d’Ivoire et la Ghana mettent en place un nouveau mécanisme de fixation des prix du cacao (communiqué final).

© Autre presse par Le Conseil du Café-Cacao; Les autorités ivoiriennes et ghanéennes en charge de la régulation de Cacao se sont réunies à Abidjan ce mercredi 3 juillet 2019.

Les autorités ivoiriennes et ghanéennes ont mis en place mercredi à Abidjan un nouveau mécanisme de fixation des prix pour le commerce des fèves de cacao à partir de la campagne 2020-2021, qui démarre le 1er octobre 2020.

Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre d’Abidjan avec les négociants, les chocolatiers et les industriels, le directeur général du Conseil du café et du cacao, Yves Brahima Koné qui avait à ses cotés le directeur général du Ghana cocoa Board, Joseph Boahen Aidoo a précisé que ce mécanisme du prix plancher du cacao contribuerait à fournir un prix rémunérateur aux producteurs.

Selon lui, le mécanisme qui a été introduit aux acteurs clés de l’industrie a été compris.

A l’en croire, ce système prend en compte un différentiel de revenu de subsistance fixe qui procurera aux producteurs un revenu décent.

Ainsi un montant de 400 USD la tonne (différentiel de revenu de subsistance) a été institué pour garantir le prix plancher.

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont toutefois promis d’engager des discussions avec l’industrie sur la durabilité.

En effet, lors de la réunion des 11 et 12 juin, la Côte d’Ivoire et la Ghana ont décidé de proposer un prix plancher de 2600 USD la tonne, prix en dessous duquel les deux pays qui représentent plus de 60% des approvisionnements mondiaux de cacao, avec environ trois millions de tonnes de récolte prévues pour la campagne 2018-2019 en cours ne vendront pas leur production.

Lors de ce conclave en terre ghanéenne, un mécanisme garantissant le prix plancher a été proposé par les deux pays et expliqué aux acteurs.

Séance tenante, le principe du prix plancher 2600 USD a été accepté.

Toutefois, les chocolatiers, industriels, négociants ont proposé la mise sur pied d’un groupe de travail pour approfondir la mise en œuvre du mécanisme du prix plancher du cacao.

D’où la rencontre d’Abidjan du 03 juillet 2019.

A travers le différentiel de revenu de subsistance de 400 USD, l’objectif est d’atteindre un prix minimum de 2 600 dollars la tonne et créer une plus-value pour les producteurs à partir de la campagne agricole 2020-2021.

«Je voulais juste rappeler que nous étions au Ghana le 11 et le 12 juin. A cette rencontre, nous avions invité l’ensemble des acteurs les industriels, les négociants et les chocolatiers à l’effet de leur présenter un meilleur prix aux producteurs. La réunion de ce jour avait pour but de rencontrer les experts pour leur présenter ce mécanisme des prix. C’est maintenant chose faite et je pense que nos partenaires ont compris le mécanisme. Je suis confiant en l’avenir. Les 400 USD la tonne vont contribuer à donner un prix rémunérateurs aux producteurs », a clarifié le DG du Conseil du café et du cacao.

En mars 2018, les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo avaient lancé la déclaration d’Abidjan, une initiative destinée à lancer les jalons d’une coopération étroite entre les deux pays dans la cacaoculture, en vue de contrôler le marché du cacao, et surtout créer une plus-value pour les producteurs et pour les recettes d’exportation.

(AIP)

bsp/ask

Commentaires

MUSULMANS, MUSULMANES,
Les juifs talmudiques vous manipulent depuis le commencement de l'Islam.
Sachez que l'Islam votre croyance est une fabrication juive pour vous amener à être les supplétifs des juifs dans le projet talmudique sur le monde.
Ouvrez votre coeur et votre esprit sur Dieu et vers l'histoire pour vous permettre de découvrir des faits historiques qui vous apprendront beaucoup sur votre croyance, son origine véritable, ce que les juifs en ont fait, et ce qu'ils en font aujourd'hui, pour le compte du nouvel ordre mondial. Dont ils sont les artisans.
Détournez-vous de l'Islam puis embrassez l'unique Sainte Foi de Rédemption et du Salut dans notre monde, la Foi chrétienne.
Sachez que le Jugement dernier a débuté depuis la Pentecôte. Et il est fondé sur l'Enseignement de l'Unique Professeur du Ciel et de la Terre, Jésus-Christ : c'est à dire l'Évangile.
L'Islam est l'instrument du Diable dans son opposition à Dieu.
Le musulman, en vérité, n'aime pas Dieu. Et est conduit tout droit en Enfer à son insu.
Lectures bienfaisantes :
https://youtu.be/D30D2_TcSXA
https://youtu.be/30rrtyJOq1A
https://youtu.be/mtyMquuYtv4
https://youtu.be/4lAaU1xgDzA
https://youtu.be/e-7po4p7yrs
youtube-odon lafontaine
Excellentes lectures de fin de semaine.
NB : la prophéticité de Mahomet vient des talmudistes et donc du Diable. Car ceux-ci ont fabriqué l'Islam, induit les arabes en erreur, pour s'attaquer en permanence à Jésus-Christ et à son l'Église - l'Église Catholique. Et donc à votre insu vous êtes préparés et destinés en Enfer.
Si Jésus-Christ n'est pas Dieu, est-ce qu'il aurait eu ces manifestations en Côte d'Ivoire ?
1- https://youtu.be/u-TMH9GvoJU
2 - https://youtu.be/X0q-mQWgFSY
3 - https://youtu.be/ivHb8oRcHCE
4 - https://youtu.be/kCzbapBW_AE
5 - https://youtu.be/n5_Pp56wV30
6 - https://youtu.be/_f33wNnrQFs
7 - https://youtu.be/5ppSfeyvykQ
8 - https://youtu.be/rUV8yb2VgrI
9 - https://youtu.be/YQzu1kRX9s0
Est-ce qu'il en aurait eu également aux Philippines et en Bulgarie ?
1/ les Philippines. Rendez-vous donné par Jésus-Christ à un lieu où l'Église a célébré la Messe.

https://youtu.be/yF0_ysUivxE

2/ la Bulgarie. Pays où se trouvaient réunis des chrétiens catholiques. 2013.

https://youtu.be/0w2ZC03tqG4

Félicitations Dr Assoa Adou digne collaborateur du Président Laurent Gbagbo. tout a été dit pluas rien à ajouter. Sans Gbagbo pas de reconciliation, Gbagbo et Blé Goudé est otage en Europe, on attend la rencontre GBAGBO-BEDIE qui va sauver la Côte d'Ivoire. Le mossi tremble déjà. La nouvelle CEI, c'est dela merde elle ne fera pas long feu.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Ghana Cote d'ivoire c'est bien pour une fois vous avez bien travaillé. Félicitations Dr Assoa Adou digne collaborateur du Président Laurent Gbagbo. tout a été dit pluas rien à ajouter. Sans Gbagbo pas de reconciliation, Gbagbo et Blé Goudé est otage en Europe, on attend la rencontre GBAGBO-BEDIE qui va sauver la Côte d'Ivoire. Le mossi tremble déjà. La nouvelle CEI, c'est dela merde elle ne fera pas long feu.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Jules24 cessons d'etre des eternels naifs.
Ils ont (gouvernments) propose des prix en dollars la tonne avec les acheteurs.
Le pauvre planteur quu est ds mon village qui produit cette tonne ne dait pas ce que va couter son kg de cacao ds la monnaie quil maitrise mieux.
Eh champions combien moi qui transpire pour produire mon cacao gagne au kg a la fin ?
Quel prix proposez-vous pour la vente de mon cacao ?
Combien je vais concretement recevoir ds ma poche quand je vend mon sac de cacao ?
Le prix au kg de mon cacao qui tombe ds ma poche. Cest ca qui m'interesse.
100 f ? 500 f ? 700 f ? 1000 f ? 1500 f ? 2000 f ?
Cest ca je veux entendre apres vos reunions et non l'eternel flou qui entoure le prix du kg de mon cacao que j'ai plante avec ma sueur et mon sang.

Merci Bringbackgbagbo pour ta vigilance. Tu as raison ce qui importe c'est combien rentre dans la poche de nos parents paysans quand ils vendent leurs sacs de cacao.
Ce pouvoir Ouattara est en phase de déclin acceléré. Il ne voit plus rien et est devenu aveugle. Dieu a endurci le coeur du mossi pour éclater sa gloire. Toi procureur Adou Richard Christophe as-tu pensé un peu à ton avenir. En 2020 ce sera la fin pour ta triste carrière parce que tu aura servi un pouvoir aveuglement.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.