Diaspora: Maman Madeleine Vabé, L'infatigable ! Par Ephrem Kobri Boda

Par Ivoirebusiness - Maman Madeleine Vabé, L'infatigable ! Par Ephrem Kobri Boda.

Koudou Madeleine Vabé et le Président François Hollande en 2012. Image d'archives.

Maman Madeleine Vabé, L'infatigable ! Euphémisme même ! Ephrem, mon petit Gboda, elle m'appelle ainsi. Et pour cause, elle nous a tous vu grandir. Et ce n'est certainement pas ma nièce
Jeanne Agnès Deigna qui dirait le contraire.

Maman Vabe, c'est une vraie bibliothèque ambulante. Elle connaît toute la famille par coeur. Je n'oublierai jamais ce qu'elle fit à nos côtés comme à la veillée de notre aîné colonel Boda Severin où elle est restée auprès de nous jusqu'au bout.

Maman Vabé je ne sais d'où elle sort sa force car malgré ses plus de 70 ans qu'elle porte si bien, elle n'est jamais fatiguée pour la lutte comme à l'un des derniers voyages auquel je n'avais pu participer. Elle m'appela vers minuit toute essoufflée pour s'être dépêchée certainement afin ne pas rater le convoi.

Mon fils Gboda, ils sont où ? Mais maman, ils sont gare du Nord et vont bientôt décoller. Attends, je vais appeler Prisca ou Alice pour voir où ils en sont ? Et s'ils sont partis tu fais comment si tardivement pour rentrer maman?

T'inquiète mon fils je vais me débrouiller. Finalement elle a pu partir grâce ou à cause du retard ce jour là. Pas un événement sans qu'elle n'ait été là. La conseillère municipale qui a usé de toutes ses relations jusqu'au plus haut avec le président François Hollande pour le sensibiliser sur le cas Gbagbo.

Par contre, l'une des pionnières du parti socialiste Français qu'elle est n'a pas du tout apprécié le positionnement hypocrite de ses camarades socialistes sur le sort Gbagbo.

Déçue, elle a été de son ami Hollande pour qui elle a d'ailleurs battu campagne en 2012 pensant que celui-ci allait user de ses pouvoirs pour nous aider. Que nenni ! Maman Vabé qui a déjà été décorée par le président Gbagbo en reconnaissance de tous ses actes posés dans la Diaspora, pourrait encore en mériter d'autres, car président Gbagbo, sachez que votre soeur amie et camarade de lutte ne vous a jamais lâchée.

Quelque soit la météo, dès qu'il s'agissait de défendre votre cause elle a fait et faisait des kilomètres sur kilomètres pour être présente. Tenez, j'oubliais! Un des fils de maman Vabé, le journaliste Christian Vabé président du parti politique RPCI-AC et d'un groupe de presse est celui-là même dont le journal en ligne ivoirebusiness s'est engagé à vos côtés avec une ligne éditorialiste Gortique si je peux me permettre ce néologisme issu de GOR. (Gbagbo ou Rien).

Merci maman Vabé et famille pour le juste combat d'une cause juste .Yawo libbo za Gnian!

Ephrem Kobri Boda
Ivoirebusiness Paris.