Diaspora : DOCTEUR LOHOUES MARIE MICHELE A LA DECOUVERTE DU MODELE ITALIEN

Le 25 juillet 2011 par IvoireBusiness - Il faudrait qu'on nous raconte l'histoire de la famille Prampolini pour comprendre les

Docteur Lohoues Marie Michelle.

Le 25 juillet 2011 par IvoireBusiness - Il faudrait qu'on nous raconte l'histoire de la famille Prampolini pour comprendre les

raisons qui ont conduit la pharmacienne ivoirienne Lohouès Marie Michelle à effectuer un voyage dans les collines de Gaviana à Salsomaggiore-terme.
Les Prampolini sont italiens et leur célébrité a depassé les frontières nationales. Depuis des générations, cette famille pratique le culte des plantes médicinales.
Elle comprend des tradithérapeutes, des cosméticiens traditionnels et des promoteurs de plantes culinaires. Dans les années quatre-vingts, deux des leurs sortent des universités de Parme avec des diplômes de pharmaciens et d'herboristes. Luciano et Paolo, c’est d'eux qu'il s'agit, donnent un visage plus moderne à l'activité familiale.
De là nait l'Azienda agricola turistica e erboristica Gavinell. Un institut d'études, de recherches et de productions herboristeriques. Cette structure est implantée sur une superficie de 12 hectares et comprend un vaste jardin botanique, un laboratoire de recherche et de production, une salle d 'exposition, une école de cuisine végétarienne, une apiculture et une salle de conférence.
La visite de courtoisie qu' a effectuée la pharmacienne Ivoiro-Canadienne Lohouès Marie Michelle répond donc à un besoin de curiosité et d' inspiration . Elle est en Italie sur conseil du coordinateur général de l' association culturelle Mosaik qui cherche à construire un rapport de partenariat entre la faculté de pharmacie d' Abidjan et l 'Institut Gavinell. Le Docteur Lohoues Marie-Michelle est diplômée des facultés de pharmacie d' Abidjan et des sciences d' Administration de l 'université Laval de Quebec.
Elle est actuellement la pharmacienne responsable et Directeur adjoint de la compagnie Ivoiro-Canadienne Rougier Pharma Afrique à Abidjan. En plus de ce bagage intellectuel dans le domaine pharmaceutique, elle a participé à la réalisation de plusieurs projets de santé à Boston et à Toronto. Elle a aussi une autre corde à son arc, celle d' être fille d' une famille de tradithérapeutes. Sa grande mère, ses tantes maternelles et sa mère avaient une grande connaissance des plantes médicinales et des essences végétales culinaires.
Ce voyage en Italie lui a donc permis de rencontrer les docteurs Prampolini et Imprezzabile. D' échanger avec eux, de prendre des notes et de visiter leurs structures. En d’autres termes, un voyage de rencontres professionnelles et de découvertes.
Expériences qu' elle compte partager avec ses pairs pharmaciens Ivoiriens et expérimenter dans ses laboratoires de Rougier Pharma.

Serges Sonan
Correspondant d’Ivoirebusiness en Italie