Dette de la C.I / Mamadou Koulibaly sans pitié pour le régime: "Ils endettent l’Etat pour mieux détourner et surfacturer"

Par AIP - Dettes ivoiriennes. Mamadou Koulibaly sans pitié pour le régime "Ils endettent l’Etat pour mieux détourner et surfacturer".

Mamadou Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la République (Lider). Image d'archives.

Dans une réaction publiée sur sa page facebook, le président de Liberté et démocratie pour la République (Lider), Mamadou Koulibaly attaque le pouvoir ivoirien sur l’endettement de la Côte d’Ivoire. Ci-dessous, son texte intégral.

Quand Ouattara arrivait au pouvoir, le stock de la dette, qui était de 6.373,9 milliards F. Cfa, a été réduit par le programme Ppte, à 2.283,9 milliards F. Cfa en 2012, avec un produit intérieur brut (Pib) courant de 13.804 milliards F. Cfa.

En fin 2018, cette dette est à 11.607,77 milliards F. Cfa et le Pib à 23.899,78 milliards Cfa. Le taux de croissance annuel moyen du Pib est de 9,7%, tandis qu’il est de 31,12% pour ce qui concerne la dette.

Ils endettent l’Etat pour mieux détourner et surfacturer. La dette roule plus vite que le Pib. Au moment de rembourser, il faut alors de nouvelles dettes pour servir les anciennes. Un cercle vicieux.

Bon début de semaine, chers concitoyens et chères concitoyennes! 2020 arrive. Il faut tout changer.

#MamKoul2020

NB: Le titre est de la rédaction.