Décès de François Mattei/ Hommage de la PSP: "Merci à François MATTEI, notre cher ami"

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Décès de François Mattei/ Hommage de la PSP "Merci à François MATTEI, notre cher ami".

François Mattei.

Ce 19 avril 2020, une semaine après le 11 avril, les patriotes ivoiriens ont perdu un grand ami et allié : François MATTEI. Au nom de mes camarades de la Plateforme Souveraineté Panafricaine (PSP), je voudrais rendre hommage à un ami, un partenaire de la lutte pour la liberté qui a été aux côtés des ivoiriens tout au long de la décennie écoulée. Nous nous joignons à sa famille dans cette douloureuse circonstance. Nous leur adressons nos sincères condoléances.

A toi François, mon ami et partenaire de travail, les membres de la PSP te sont profondément reconnaissants pour tout ce que tu leur as fait découvrir. D’abord la grande cérémonie de dédicace de ton livre « Pour la vérité et la justice » que nous avons organisée le 06 juillet 2014, précédée d’une conférence que nous avons co-animée avec le professeur Balou Bi. Un évènement important qui a propulsé notre mouvement au-devant de la scène.

Cependant, la chose la plus importante pour nous, c’est la mission que tu t’es assignée, sans calculs politiciens et en prenant des risques importants. Je retiens une de tes phrases, lors de cette conférence, qui résume ton engagement : « Mon but était de faire sortir la parole de Laurent Gbagbo des murs de sa prison ».

Mon cher François, tu as pleinement atteint cet objectif important qui a contribué aujourd’hui au rétablissement de la vérité.Merci de ta disponibilité et de ta gentillesse et pour le travail accompli pour le bien des africains et des ivoiriens en particulier. Cette cérémonie a été un tel succès que tu as terminé la dédicace dans une voiture après la fermeture des locaux.

Depuis lors, nous avons établi une collaboration qui ne s’est pas arrêtée jusqu’à ces dernières semaines. Nous avons apprécié ta méthodologie basée sur la rigueur de ton métier de journaliste. Je me rappelle nos séances de travail à deux ou avec d’autres camarades de la PSP dans des cafés ou restaurants du 15eme arrondissement de Paris.

Merci de ton humour Mr « le maire du quartier ». Nous avons passé de longues heures à plancher sur des questions fondamentales pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique au sujet desquelles tu as mené des recherches approfondies. Ce travail sera valorisé pleinement en temps opportun.

Tu as fait de nombreuses conférences en Europe dans la diaspora africaine, participé à différents débats pour faire avancer notre cause qui était devenue la tienne. Je me souviens encore cette conférence que la PSP a proposée et que tu as animée à l’IGS (école de gestion de Paris).

Ton message, ce jour, a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les jeunes étudiants qui ont pris conscience des enjeux.
Il y a un peu plus d’un an, nous avions remis le couvert avec une nouvelle conférence dédicace autour de ton nouveau livre « Libre pour la vérité et la justice » en collaboration avec les éditions Max Milo.

Cette conférence qui portait sur la réconciliation ivoirienne. Comme tu l’avais écrit auparavant, ton message ce jour était : « Laurent Gbagbo a gagné son procès. Il faut passer à une vraie réconciliation ». Dans ton entendement, d’après nos échanges, la France ne trouvera son salut que dans une vraie réconciliation entre les ivoiriens avec un Laurent Gbagbo libre et pleinement acteur. C’est donc un message de paix que tu nous laisse.

Merci François pour ton engagement pour la vérité. Merci de nous avoir montré les éléments essentiels sur lesquels nous devons nous concentrer pour faire avancer le combat pour la liberté des peuples opprimés. Merci d’avoir sorti la voix de Laurent Gbagbo de la prison de Schevinengen. Merci encore de ta gentillesse et de ton amitié.

Tu resteras à jamais dans le cœur des membres de notre association la PSP et plus généralement dans celui des ivoiriens épris de vérité.

Puisse ta famille traverser ce moment avec la protection nécessaire.

Nos prières t’accompagnent là-haut !

Repose en Paix dans la Lumière.

Sincèrement,

Jacques POUSSI

Président de la Plateforme Souveraineté Panafricaine