Décès de Bernard Dadié : Mme Simone Gbagbo présente ses condoléances à sa famille

Par Ivoirebusiness - Décès de Bernard Dadié. Mme Simone Gbagbo présente ses condoléances à sa famille.

Madame Simone EHIVET GBAGBO en présence des membres de la famille de FEU BERNARD DADIE, le dimanche 10 mars 2019.

Ayant appris le décès du doyen Bernard Dadié samedi des suites d’une longue maladie à l’âge de 103 ans, la première Dame Simone Ehivet Gbagbo s’est rendue au domicile du défunt à Cocody à la Cité des Arts pour présenter ses condoléances les plus attristées, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Elle a promis revenir voir la famille pour prendre une part active à l'organisation des obsèques de ''son père'', le patriarche Bernard Binlin DADIÉ.

L’annonce de sa mort a été relayée par les medias africains et du monde entier. En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé la perte de son plus illustre écrivain.
« La Côte d’Ivoire vient de perdre son plus grand écrivain, a déclaré le Ministre ivoirien de la Culture.
« Nous nous inclinons devant sa mémoire. », a annoncé le ministre Maurice Bandaman.

Pour rappel, Bernard Dadié est l’auteur d’une œuvre prolifique, dans laquelle il a abordé tous les genres littéraires : poésie, roman, chroniques, contes traditionnels et surtout théâtre. Parmi ses pièces, quatre notamment - Monsieur Thogo-Gnini, Béatrice du Congo, Les Voix dans le vent, Iles de tempête - ont été jouées à l’occasion de manifestations culturelles de grande envergure (Festival d’Avignon, Festival panafricain d’Alger ou encore au Festival de la jeunesse francophone de Montréal).

En 2016, il a reçu le premier prix Jaime Torres Bodet, décerné par l’Unesco, qui récompense l’ensemble de l’œuvre de ce « pionnier et géant de la littérature africaine », selon Irina Bokova, directrice de l’Unesco.

Sur le plan syndical et politique, Bernard Dadié a occupé des responsabilités au sein du Rassemblement démocratique africain (RDA) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) créé par Houphouët-Boigny dont il fut le ministre de la culture de 1977 à 1986.

Patrice Lecomte