Décès de Belmondo: Macron rend hommage à un "grand-frère" de Sidiki Bakaba

Par OperaNews - La France endeuillée. Emmanuel Macron rend hommage à un "grand-frère" de Sidiki Bakaba.

Sidiki Bakaba et Jean Paul Belmondo jouent dans un film. Image d'archives.

En France, on l’appelait ‘’Bebel’’. Mais pour lui, il était un ‘’Grand-frère’’, doublé d’un formidable encadreur qu’il a eu la chance de rencontrer dès ses débuts dans le cinéma en Hexagone.

Ce Lundi 06 Septembre, l’ex directeur général du Palais de la culture d’Abidjan, Sidiki Bakaba, ne pouvait pas rester indifférent face à la perte douloureuse de Jean-Paul Belmondo qui avec Alain Delon, était considéré comme l’un des deux géants du cinéma Français. La triste nouvelle a été annoncée par son avocat.

Depuis ce Lundi, c’est la France toute entière, au-delà du monde de la culture, qui pleure ce symbole, disparu à l’âge de 88 ans et qui laisse derrière lui, 50 ans de carrière au sommet, et 80 films tournés. La Côte d’Ivoire aussi l’a pleuré, à travers Sidiki Bakaba, qui nous témoignait quelques heures après son décès : ‘’Ce grand frère que j'ai eu depuis quarante ans, nous a quitté même. Dès le premier jour de notre rencontre, il m'a appelé "petit frère " (La Dignité c'est l'harmonie entre le dire et le faire) sagesse chez nous, Soninké !’’.

Le plus beau souvenir qu’il garde de lui, mieux que ces scènes qu’ils ont eu à tourner ensemble, c’est l’honneur que lui a fait ‘’ce monstre sacré’’ du cinéma comme le décrit Francetv.info, de témoigner dans ‘’Belmondo, l’influenceur’’, le documentaire-hommage que lui consacrait l’an dernier, Jeff Domenech.

Autre plume à avoir trempé dans l’encre pour rendre hommage à ‘’Bébel’’, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron. Dans un post sur son compte Twitter, le locataire de l’Elysée trouvait les mots justes pour saluer le symbole que représente l’acteur pour le cinéma Français : ‘’Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le berne haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous’’.

Les hommages continuent d’affluer du monde entier pour rendre hommage à l’influenceur, qui inévitablement, fait partie du patrimoine universel.

Raoul Mobio