Décalage de la CAN 2023 : « Nous étions prêts (...) nous le serons en janvier 2024 », assure le 1er ministre Patrick Achi

Par Fratmat.info - Décalage de la CAN 2023 « Nous étions prêts (...) nous le serons en janvier 2024 », assure le 1er ministre Patrick Achi.

Le Premier ministre Patrick Achi.

Prévue pour juin 2023 en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des nations a été décalé en janvier/février 2024. La décision a été prise, le 3 juillet 2022 à la suite d’une réunion du Comité exécutif, à Rabar, au Maroc, présidé par le Président de la Confédération africaine de football (Caf), Dr Patrice Motsepe.

« Comme vient de l’annoncer la Confederation of African Football, la CAN2023, notre CAN Côte d’Ivoire, se déroulera en janvier/février 2024 pour bénéficier d’un meilleur climat pour le jeu comme pour les joueurs (...) Nous étions prêts à accueillir l’#Afrique dès juin 2023, nous le serons en janvier 2024 ! », écrit le Chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi.

Evoquant les raisons de ce report, le président de la Caf Patrice Motsepe dans une déclaration rapportée par Rfi.fr a affirmé : « Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès. Le principal problème ici est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024 »

Par Salif D. Cheickna