CPI/Le Pr Ouegnin, président de EDS, depuis La Haye : «Je suis sûr que nous repartirons avec le Président Gbagbo chez lui »

Par LG TV - CPI/Le Pr Ouegnin, président de EDS, depuis La Haye «Je suis sûr que nous repartirons avec la Président Laurent Gbagbo chez lui en Côte d’Ivoire ».

Le professeur Georges-Armand Ouegnin, président de EDS, reçu en audience le 05 octobre 2018 à La Haye par le Président Laurent Gbagbo.

A la faveur de la reprise du procès du Président Laurent Gbagbo le 1er octobre 2018 à la CPI, le président de la plateforme gbagboïste EDS, Pr Georges-Armand Ouegnin, a donné une grande interview à la chaîne LGTV.
Ci-dessous, la 1ère partie.

Bonsoir monsieur le Ministre et merci pour la mobilisation totale qu’il y a eu à La Haye
Merci, bonsoir aussi.

Il y a eu un déferlement de populations par seulement ivoiriennes et félicitations pour le travail.
Merci.

C’est quoi EDS ?
EDS est une plateforme politique qui a été créée le 20 avril 2017 et qui a pour référent politique le Président Laurent Gbagbo. Nous avons pensé mettre en place cette plateforme qui réunit une vingtaine de structures dont le front populaire ivoirien (FPI), le parti crée par le Président Laurent Gbagbo et dont le président Sangaré assure l’intérim à Abidjan.
Il y a d’autres partis l’UNG, l’AIRD, et des mouvements patriotiques et la société civile, en font partie.
Notre objectif comme toute plateforme politique c’est de reconquérir le pouvoir d’Etat dans le cadre de la véritable réconciliation, de la libération des prisonniers politiques. Nous pensons que cette libération en l’état actuelle n’est pas suffisante, elle doit s’étendre aux prisonniers militaires.

Nous exigeons également la libération du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé. C’est la raison pour laquelle nous sommes réunis ici à La Haye pour soutenir notre référent politique le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé. Nous pensons que c’est en train de se réaliser, ce qui va permettre le retour de tous les exilés politiques.

Nous pensons que toutes ces conditions réunies, nous pourrons aller à une véritable réconciliation. La réconciliation aussi passe par l’organisation d’élections justes, équitables, et transparentes. Et vous savez que l’actualité, c’est la reforme de la CEI et vous savez aussi que le pouvoir refuse de se conformer à la décision de la cour africaine des droits de l’homme, c’est ce qui explique que nous ne sommes pas d’accord et que jusqu’au dernier jour, nous demanderons cette reforme de la CEI, parce que nous disons que les élections en Côte d’Ivoire doivent se faire de façon consensuelles avec un organe crédible et non avec cette CEI qui inféodée au pouvoir.
D’aucuns parlent que nous voulons boycotter les élections, non nous sommes exclus du processus électoral par un organe totalement contesté qui est sous le coup d’un arrêt de justice de la cour africaine des droits de l’homme.
Nous voulons participer à ces élections, mais nous les voulons consensuelles avec la reforme de la CEI.
Si les conditions sont réunies, nous allons gagner toutes ces élections, et nous ferons tout pour que la CEI soit reformée.

Le plus heureux c’est moi de voir toute cette grande mobilisation. C’est dire que le président Gbagbo restera toujours dans le cœur des ivoiriens.
Quels sont vos impressions concernant le procès ?

Nous sommes à la 3e journée. Je pense que je reste très optimiste par rapport a ce qu’ a évoqué l’accusation et la représentante des victimes.
Je suis convaincu que nous sommes dans la vérité, parce que ce sont des contre-vérités qui ont été dites. Nos avocats que je tiens d’ailleurs à féliciter qui sont de brillants avocats sauront faire triompher la vérité. La vérité c’est que le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé sont innocents.
Je pense que les juges en leurs âmes et consciences diront le droit.
Ce sera justice de libérer le président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé, et ce serait aussi rendre justice à la Côte d’Ivoire car vous savez que les ivoiriens aspirent profondément à la paix et à la réconciliation véritables.
Et il faut le dire, le Président Gbagbo est l’élément fondamental de cette réconciliation.

Dites-nous aviez vous en esprit de repartir avec le Président Laurent Gbagbo ?
Je pense que nous allons repartir avec lui, on a attendu sept ans, on peut attendre encore un mois, deux mois, mais je suis sûr que nous allons venir le chercher pour partir chez lui en Côte d’Ivoire.

Dites-moi vous faites partie des gens qu’il a vu récemment sur l’échiquier politique. Concernant la situation en Côte d’Ivoire, quel est son état d’esprit ?
Le Président est extraordinairement serein et je pense que ma conviction est qu’il mène le vrai combat, parce qu’il est dans la vérité et il a confiance en la justice, il a confiance en la vérité, il a foi en la vérité. La foi, la justice, et l’amour c’est Dieu, et le Président qui a foi en Dieu a foi en ces valeurs.
Je l’ai vu il y a deux fois, je vais encore le voir avant de rentrer, mais c’est un homme qui est plein d’amour, qui n’a aucune rancune et aucune haine dans le cœur….

Propos retranscris par IvoireBusiness.
La suite dans notre édition de demain.
Suivre l'integralité de l'interview au lien suivant....https://www.facebook.com/presidiumEDS/videos/2246112228951311/?hc_ref=AR...