CPI : Qui va sauver le soldat Laurent Gbagbo ?

Par DiaspoTV - Le billet d’humeur de Philippe Kouhon.

Résistance : La défaillance des Pro-Gbagbo de France ?

FPI : Pour qui roule réellement Pascal Affi Nguessan ?

« Cher patriote ! Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l’annulation du voyage à la Haye de ce jour à cause du petit nombre de participants. Nous vous remercions par avance de votre compréhension » Signé, Docteur Zadi.
Voilà in texto, le message qu’ont reçu plusieurs compatriotes de Paris ce mardi 26 novembre 2013 aux environs de 10h30mn.
De quoi s’agit-il ?
Depuis l’annonce par Diaspo Tv, il y a de cela 1 mois, de la tenue de la 12e Assemblée annuelle des 122 Etats parties au statut de Rome et qui se tient du 20 au 28 novembre 2013 à Scheveningen près de la Haye, il a fallu attendre ce vendredi 22 novembre pour que certains pro-Gbagbo de France réagissent.
Aussi, alors que l’Assemblée de la CPI prend fin ce jeudi 28, ce n’est que le week end dernier (samedi 23) que des texto furent envoyés invitant la masse dite résistante de France à un voyage à la Haye pour ce mardi 26 novembre 2013. Malheureusement comme si ces soi disant pro-Gbagbo n’avaient pas encore tiré toutes les leçons de l’enfermement de leur champion à la prison de Scheveningen, voilà qu’ils viennent de démontrer que cette Affaire Laurent Gbagbo ne les intéressent qu’occasionnellement. Voilà pourquoi, donc, face à cette incapacité de mobiliser plus de monde contrairement aux fois passés, qu’il vient d’être décidé de sursoir à ce voyage, pourtant très important politiquement. Surtout que pour la première fois les 122 Etats parties au Statut de Rome allaient « sentir » la détermination de la diaspora ivoirienne et panafricaine qui bat le pavé depuis 2 ans pour réclamer la libération du président Laurent Gbagbo.
Là encore la résistance ivoirienne vient de manquer de lucidité. Ce qui pourrait lui couter sa légitimité historique !
A cette allure, il convient de se demander, à qui profitent réellement tous ces bruits des marches et rassemblements à n’en point finir à Paris et à la Haye ?
Aussi, si la résistance ivoirienne pourrait être gagnée par le laxisme née d’une procédure judiciaire peut compréhensive à certains égards (trop compliquée pour certains et très longue pour d’autres), il est inadmissible de savoir que certains cadres du FPI en profitent pour se faire une place au soleil. Stéphane Kipré, le président de l’UNG aurait-il offert récemment des cars à la résistance de France pensant tirer les dividendes d’une libération provisoire de Laurent Gbagbo ? A qui profitent tous ces ouvrages écrits sur cette affaire que certains écrivains ne suivent que depuis leurs salons parisiens ?
Mieux, avions-nous posé la question du coût financier de la pompeuse tournée à l’intérieur du pays entamée par le président du FPI, Pascal Affi Nguessan depuis sa libération ? Là où selon une source très proche de la Défense de Gbagbo, l’équipe de Me Emmanuel Altit peine à couvrir les frais d’investigation des éventuels enquêteurs sur le terrain afin de réunir le maximum de preuves à décharge contre leur client.
Devons-nous nous inquiéter pour la suite de la procédure qui n’est qu’à sa phase préliminaire ? Une affaire pénale étant beaucoup plus longue qu’une affaire de droit commun. Enfin, qui va donc sauver le soldat Laurent Gbagbo face à cette armada juridique de la communauté internationale doublée de l’indifférence de l’union africaine sur le cas Laurent Gbagbo à la CPI ? Les pro-Gbagbo de France sont-ils réellement préparés à aller jusqu’au bout comme le leur a demandé leur champion détenu à la prison de la Haye depuis 2 ans ? Et si le marabout de Ouattara était plus fort que le pasteur de Gbagbo ? Les prochains jours nous situeront.

Philippe Kouhon/ Diaspo Tv