CPI- Prison de La Haye : Pourquoi et comment Blé Goudé a mené une grève illimitée; Gbagbo se désolidarise

Par Linfodrome - CPI- Prison de La Haye. Pourquoi et comment Blé Goudé a mené une grève illimitée; Gbagbo se désolidarise.

Le ministre Blé Goudé au cours d'une audience à la CPI.

La vie dans le pénitencier de la Cour pénale internationale à Scheveningen, dans les faubourgs de La Haye, vient d'être secouée par une grève de la faim à l'origine illimitée mais qui, débutée le lundi 24 décembre 2018, a pris fin le jeudi 27 décembre 2018.

A l'origine de ce mouvement auquel ont pris part les détenus africains, qui ont refusé de se nourrir, le refus de l’administration pénitentiaire de leur fournir de la nourriture issue de leurs pays. Ce à quoi ont droit les prisonniers yougoslaves, qui reçoivent tous les mets souhaités.

A relire: Didier Drogba chez Simone Gbagbo : L'ex-capitaine des éléphants confond ses détracteurs politiques

C'est face à cette situation qu'il a jugée discriminatoire et inacceptable, que Charles Blé Goudé (qui s'était déjà indigné, à son arrivée, dans la prison, du manque de mets africains) a initié cette grève de la faim pour demander un traitement équitable de tous les prisonniers. Blé Goudé avait, en effet, exigé, dès son arrivée, l'application stricte des textes du Statut de Rome. Ces textes stipulent que « les personnes détenues reçoivent une alimentation convenablement préparée, qui est conforme en termes de qualité et de quantité aux normes de la diététique et de l'hygiène moderne. En outre, les personnes détenues sont autorisées à cuisiner ; elles peuvent se procurer des articles supplémentaires figurant sur la liste des achats du quartier pénitentiaire, sous réserve de leur disponibilité, ceci afin de leur permettre d'accommoder les repas qui leur sont fournis en fonction de leurs goûts et de leurs pratiques culturelles ».

Cette position de l'ex-leader des jeunes patriotes avait jusque-là fait bénéficier aux prisonniers africains de la possibilité de se faire envoyer, par le biais de visiteurs, des condiments nécessaires à leurs cuisines d'origine africaine.

Tout semblait bien se passer jusqu'à ce que pour ces fêtes de fin d'année, alors que les Yougoslaves recevaient des gigots d’agneau et du poisson frais pour leurs repas, un refus catégorique soit opposé aux demandes des Africains qui souhaitaient recevoir des mets et produits de chez eux. D'où la colère de Blé Goudé, qui n'a pas eu le soutien du président Laurent Gbagbo pour ce mouvement de refus de se nourrir. Ce dernier ayant continué de se nourrir durant les trois (3) jours qu'a duré le mouvement.

Finalement, les grévistes ont eu gain de cause, puisque selon nos informations, ils recevront suivant leurs désirs, de façon exceptionnelle et gracieusement, leurs repas de fête de fin d'année.

Blaise BONSIE Correspondant en France