CPI : Christian Vabé heureux que « Gbagbo et Blé Goudé soient enfin libres ! ». « Tout est accompli »

Par Ivoirebusiness - CPI. Christian Vabé heureux que « Laurent Gbagbo et Blé Goudé soient enfin libres ! ». « Tout est accompli ».

Christian Vabé, président du RPCI-AC, devant un portrait du Président Laurent Gbagbo, référent politique de la plateforme politique EDS. Image d'archives.

Le président du RPCI-AC Christian Vabé, s’est dit heureux de la libération totale du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé, dans une réaction publiée sur sa page facebook hier à l'annonce de l'assouplissement des conditions de mise en liberté du président du FPI et de celui du COJEP.

« Heureux que le Président Gbagbo et le Ministre Blé Goudé soient enfin libres ! Tout est accompli.
Ma joie est immense.
Les murs de Jericho sont tombés.
Toutes mes félicitations à tous ceux et toutes celles qui ont cru en ce combat pour la souveraineté de la Côte d’Ivoire et la dignité de l’Afrique.
La CPI ne survivra pas au procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, car plus jamais un Président Africain ne sera transféré à la CPI parce qu’il défend la souveraineté de son pays et la dignité de l’Afrique.
Heureux à ceux qui ont cru sans avoir vu.
Rendons toute la gloire à Dieu pour cet incroyable miracle.
Vive la Côte d’Ivoire,
Vive l’Afrique
Président Christian Vabé », pouvait-on lire hier sur la page facebook du leader du RPCI-AC dont le parti est membre du directoire de la plateforme gbagboïste EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté).

La signification de la décision de la chambre d'appel du 28 mai 2020 est que:
- Le Président Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé peuvent rentrer en Côte d'Ivoire et être candidats à la prochaine élection présidentielle de 2020 s'il le veulent.
- Leurs passeports et pièces d'identité leurs sont remis par la CPI.

- Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé n'ont pas le droit de se prononcer publiquement sur la procédure en cours à la CPI.
- Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé n'ont pas le droit d'entrer en contact avec les témoins de Fatou Bensouda.
- Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent quasiment se déplacer partout dans le monde mais uniquement dans les 123 pays qui ont signé le statut de Rome instituant la CPI, y compris la Côte d'Ivoire.
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé doivent impérativement se présenter à la CPI quand les juges les convoquent pour les audiences.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale