Coup de tonnerre/Tout es mélangé au RHDP: Le parti menacé d’implosion. Adjoumani tire sur Ouattara et son Union du grand Nord

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Tout es mélangé chez Ouattara. Le RHDP menacé d’implosion. Adjoumani tire sur Ouattara et son Union du grand Nord.

Le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Rien ne va plus au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le parti d’Alassane Ouattara est gravement menacé d’implosion. En cause, le projet de l’Union du Grand Nord (UGN) que plusieurs ministres et hauts cadres du parti dont le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, rejettent ouvertement et pour lequel ils menacent de rendre leur démission.

En effet dans un enregistrement audio dont ivoirebusiness a eu copie, le ministre de l’Agriculture devant des cadres du Gontougo le 13 octobre 2021, a déclaré que si Alassane Ouattara voulait lui imposer d’aller au Nord dans le cadre de cette Union du grand Nord, il rendrait sa démission car pour lui, pas question de valider cette Union du Grand Nord dont le but est de réveiller les bases tribales nordistes du RDR, en mentant aux pauvres paysans que si Alassane Ouattara partait du pouvoir et qu’un « boussoumani » (non nordiste) s’installait, ils seraient traqués à nouveau, tués, et perdraient le bénéfice de leur citoyenneté au profit des gens du sud.

C’est le but visé par cette Union, faire retomber le pays dans la guerre au moment où tous les ivoiriens ont soif de paix et de réconciliation.

Face à ce nouveau complot du RHDP, les cadres des autres régions du pays ont commencé à se mobiliser et à s’organiser. D’où la réunion que le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani a tenue avec les cadres et les élus du Gontougo, à son bureau de la CAISTAB au Plateau, le mercredi 13 octobre 2021.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale