Coup de tonnerre/"Pandora papers": Patrick Achi reste muet devant les enquêteurs du consortium ICIJ

Par enquetemedia.org - Coup de tonnerre/"Pandora papers". Patrick Achi reste muet devant les enquêteurs du consortium ICIJ.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi épinglé dans l'enquête des Pandora papers publiée le dimanche 3 octobre 2021.

Le silence troublant de Patrick Achi

En vue d’avoir la réaction du Premier ministre, bénéficiaire effectif de la société offshore Allstar Consultancy Services Limited, nous avons mené plusieurs démarches qui se sont avérées infructueuses. Le 7 septembre 2021, un message envoyé via WhatsApp à ce dernier est resté sans réponse.

« Bonjour Monsieur le Premier Ministre, Je suis Noël Konan, Journaliste… Je me permets de vous écrire dans le cadre d’une enquête internationale que nous menons avec des partenaires américains sur les questions d’évasion fiscale. Dans le cadre de cette enquête, nous avons découvert que vous êtes propriétaire d’une entreprise offshore basée aux Bahamas du nom de Allstar Consultancy Services Limited.

Par souci d’équilibre et de vérification de l’information, nous souhaiterions vous rencontrer pour avoir votre version des faits sur l’existence de cette société offshore », avons-nous écrit à Patrick Achi. Face à son silence, le Consortium international des journalistes d’investigation a également adressé le 13 septembre un courrier à celui-ci. Il est ainsi libellé :
« Monsieur le Premier Ministre, Les règles de notre métier nous faisant obligation, nous venons par le présent courrier, solliciter votre réaction dans le cadre d’une enquête internationale que nous menons, avec des partenaires américains, sur les questions d’évasion fiscale et de blanchiment de capitaux. Nous examinons de nombreuses relations commerciales avec la participation de diverses juridictions, sociétés et personnes offshore dans le monde.

L’enquête est basée sur de multiples sources d’informations, y compris des documents sur des sociétés offshore et des clients du monde entier, y compris vous. Bien qu’il existe des utilisations légales des sociétés offshore, les paradis fiscaux présentent un intérêt public important en raison de l’utilisation fréquente de ces juridictions pour se livrer à des activités illicites.

En effet, il ressort des documents en notre possession que vous seriez, en tant qu’une personne politiquement exposée (PEP), propriétaire d’une société offshore, dénommée Allstar Consultancy Services Limited et basée aux Bahamas. En vue de vous permettre de réagir à cette découverte, nous avons un certain nombre de préoccupations, résumées dans les questions suivantes, à vous soumettre :

1) Quelle est l’activité de Allstar Consultancy Services Limited, créée en décembre 1998 ?

2) Au moment de créer cette société dont vous êtes le propriétaire, vous étiez conseiller auprès du ministre l’Energie. Avez-vous donc déclaré à l’équipe votre intérêt dans la société offshore pendant votre activité politique?

3) Selon des documents que nous avons consultés, vous avez choisi de détenir vos actions à travers un système fiduciaire, à Rendor Overseas S.A. qui détenait vos actions sous « declaration od Trust in favor of Mr Patrick Jérôme Achi. »

Cette structure voulait dire que votre nom n’apparaissait pas dans de documents officiels. Pourquoi avez-vous choisi de structurer votre société offshore pour que votre nom soit plus caché ?

4) Quels sont les liens qui existent entre le Cabinet Strategic and Management Consultant (SMC) dont vous êtes associé gérant, fondateur et gérant et Allstar Consultancy Services Limited ?

5) Vous disposez d’un compte bancaire à Londres, précisément à BARCLAYS Bank PLC, cet établissement bancaire est-il au courant de votre statut de personne politiquement exposée (PEP) ?

6) Avez-vous déclaré votre activité de consultance au fisc ivoirien et en quelle année ?

7) Avez-vous, lors de la déclaration de votre patrimoine, auprès de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) déclaré l’existence de votre société Allstar Consultancy Services Limited ?

8) Qu’est-ce qui a motivé en juillet 2005 le transfert de la gestion et l’administration de Allstar Consultancy Services Limited au cabinet Aleman, Cordero, Galindo & Lee Limited? Notre requête étant guidée par le principe de l’équilibre de l’information, une réaction de votre part, nous obligerait. Convaincu de l’intérêt que vous accordez à notre démarche, nous vous prions de croire, Monsieur le premier ministre, en l’expression de notre profond respect », écrit Will Fitzgibbon, membre de ICIJ. Le Premier ministre est resté indifférent face à ce courrier. Un courrier de relance envoyé par ICIJ le 23 septembre à l’un des conseillers du Premier ministre a subi le même sort. On a tout compris, Patrick Achi aime vraiment la discrétion.

Par NOËL KONAN pour www.enquetemedia.org

Avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) dans le cadre du projet Pandora Papers impliquant plus de 600 journalistes issus de 150 médias dans 117 pays et territoires qui ont exploité près de 11,9 millions de dossiers confidentiels provenant de cabinets d’avocats et de prestataires de services offshore.