Coup de tonnerre/Marie Arena, Députée européenne : « Le 3e mandat de Ouattara est anticonstitutionnel »

Par Ivoirebuiness - Marie Arena, Députée européenne « Le 3e mandat de Ouattara est anticonstitutionnel ». « Gbagbo et Soro ont été exclus de l’élection présidentielle».

Selon la Députée européenne Marie Arena, présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement Européen, le 3e mandat du président Alassane Ouattara est anticonstitutionnel, et le président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ont été exclus de l’élection présidentielle. Ce qui fait que les élections présidentielle en Cote d'Ivoire sont sous haute tension.

Elle s'exprimait le 6 octobre 2020 au parlement européen devant le ministre de la Communication et de Médias Sidi Touré, envoyé par le président Alassane Ouattara à l'union européenne à Bruxelles pour faire accepter son 3e mandat illégal et anti-constitutionnel à l'opinion internationale.

"Vous avez pointé les éléments qui mettaient sous tension la Côte d’Ivoire, le 3e mandat qui est anticonstitutionnel, l’exclusion de l’opposition, dont Gbagbo et Soro, la non-indépendance de la justice qui a été démontrée. Les élections en Côte d’Ivoire sont sous haute tension et la crise du Covid-19 ne fait que renfoncer cette situation. La Côte d’Ivoire est un pays dans lequel la question des droits humains est inquiétante, avec des arrestations arbitraires & limitations des libertés d’expression » a repondu Mme la Députée Marie Arena au ministre Sidi Touré.

Malgré cela, de retour en Cote d'Ivoire, ce dernier a fait croire sur son compte facebook qu'il avait eu des échanges fructueux à Bruxelles.
« J’ai rencontré ce mardi 6 octobre 2020, à Bruxelles, la présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement Européen, Mme Maria Arena. Ce fut un moment d’échanges riches et fructueux. » a-t-il écrit.

Totalement faux a répliqué la Députée européenne le 12 octobre sur son compte twitter:
« Les élections en Côte d'Ivoire sont sous haute tension et la crise du covid ne fait que renforcer cette situation.

La Côte d'Ivoire est un pays dans lequel la question des droits de l'homme est inquiétante, avec des arrestations arbitraires et des limitations des libertés d'expression »

https://twitter.com/Mariearenaps/status/1315687764818624512

Nous y reviendrons.

Eric Lassale