Coup de tonnerre/Législatives: Blé Goudé apporte son soutien aux candidats indépendants issus de son parti

Par Partis politiques - Rentrée politique du COJEP. Blé Goudé apporte son soutien aux élections législatives aux candidats indépendants issus de son parti.

Le ministre Charles Blé Goudé, président du congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP). Image d'archives.

Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples ( COJEP), parti politique présidé par Charles Blé Goudé, a effectué sa rentrée politique ce dimanche 31 janvier 2021 à Abidjan.

Dans un Facebook live depuis la Haye diffusé sur écran géant, le Président de ce parti à fait la lumière sur sa position vis-à-vis des législatives à venir, sa sortie de la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix ( CRDP) puis, a galvanisé ses militants pour la suite du combat.

Entre boycott et participation effective aux législatives, Blé Goudé a apporté son soutien aux candidats indépendants issus de son parti.

« Entre ma position de logique et les larmes de mes parents, j’ai choisi d’être auprès de mes parents. J’ai accepté que mes camarades partent aux législatives. J’assume et je serais au côté de mes camarades qui ont décidé de partir aux législatives en indépendant.

Je suis opposant et je serais aux côtés des opposants. Là où il n’y a pas de candidature de l’un de nos camarades, je vous demande de voter le candidat de l’opposition de cette localité » a-t-il soutenu.

À propos de son retrait de la CRDP, le président du Cojep l’a expliqué par le fait que cette plateforme a changé de nature : « La CRDP étant une plateforme non idéologique et à but non électif qui devait se battre pour obtenir des conditions d’élections transparentes et consensuelles, sa nature a changé.

La CRDP est devenue une plateforme à but électoral. Nous n’avons pas pu atteindre nos objectifs en plus, la CRDP à changé de nature. Dans la vie, quand on ne veut plus, on dit non. Toutefois, j’ai toujours du respect pour le président Bédié car un désaccord politique n’est pas forcément un conflit » a-t-il étayé.

A ses militants : « vous avez bien travaillé mais cela ne me suffit pas parce que je veux que le COJEP soit le meilleur. Le bureau a été dissous et il sera reconstruit avec les meilleurs. Ne vous laissez pas distraire. On ne construit pas dans la polémique et dans la querelle. Allez vers les Ivoiriens leur dire que nous venons avec une nouvelle offre politique. »

Plusieurs partis politiques de l’opposition dont URD, L’UDPCI, LE FPI , L’UPCI et les mouvements de soutien au COJEP ont pris part à cette rentrée politique.

Partis politiques