Coup de tonnerre/Dieu parle-t-il à la Côte d’Ivoire?: Chef de l'Etat malade, Premier ministre hospitalisé, Président de l’Assemblée hospitalisé, Président du Sénat malade, Président du Conseil économique décédé...

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/Dieu parle-t-il à la Côte d’Ivoire? Chef de l'Etat malade, Premier ministre hospitalisé, Président de l’Assemblée hospitalisé, Président du Sénat malade, Président du Conseil économique décédé, Vice-président vacant.

Alassane Ouattara et son Premier ministre Hamed Bakayoko sur le perron du palais présidentiel. Image d'archives.

En Côte d’Ivoire, Dieu est-il en train de parler au pays en faisant s’abattre une succession de malheurs sur le régime du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara, coupable de briguer un 3e mandat anticonstitutionnel auquel il n’a pas droit, et pour lequel plus de 200 ivoiriens ont été tués et un millier d’autres blessés par machettes, balles, armes blanches, etc… avant, pendant, et après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, boycottée à 99% par la population (à 90% selon le centre CARTER, CNN, et les médias français et internationaux). Tout porte à le croire.

Et l’information barre la UNE du quotidien ivoirien Le Temps de ce lundi 22 février 2021.
« Primature, Assemblée nationale, Sénat, Conseil économique et social : Quel malheur s’abat sur le RHDP ? », s’interroge notre confrère en sa UNE.
« Et si DIEU parlait à la Côte d’Ivoire », titre encore Le Temps.

En effet et c’est du jamais vu dans les annales de la Côte d’Ivoire et nul part ailleurs dans le monde, qu’au même moment, tous les présidents des institutions d’un Etat ou d’une République soient en même temps frappés de maladies, hospitalisés, ou décédés, créant une vacance à la tête de ces institutions.

C’est malheureusement la situation incroyable que vit en ce moment la Côte d’Ivoire ou simultanément le Chef de l'Etat Alassane Ouattara est malade (il a recemment été évacué d’urgence en jet privé en France), le Premier ministre Hamed Bakayoko également malade et en ce moment hospitalisé en France, le Président de l’Assemblée nationale aussi hospitalisé en France et qui vient de démentir les rumeurs de sa mort, le Président du Senat Ahoussou Kouadio Jeannot, malade depuis un AN et eu Europe pour des soins, et le Président du Conseil économique Charles Diby Koffi, décédé en 2020 de même que son prédécesseur Zadi Kessi Marcel, enterré il y a juste quelques semaines.

Quand au poste de Vice-président de la République, il est toujours vacant depuis la démission de son titulaire Daniel Kablan Duncan en 2020 juste avant l’élection présidentielle.
Notre confrère et Ivoirebusiness s'interrogent tous deux "si ce n'est pas l’Eternel Dieu qui parle à la Côte d’Ivoire en frappant le RHDP de plusieurs plaies?"

On se rappelle par ailleurs que dans son discours de nouvel AN 2021, le président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible, Christian Vabé, également président du groupe de presse Ivoirebusiness, avait déclaré « que le sang versé par les ivoiriens pour défendre leur constitution ne sera jamais versé en vain, et que l’Eternel Dieu allait délivrer la Côte d’Ivoire du régime RHDP afin que la vraie élection présidentielle se tienne en 2021 ». Et comme preuve qu’allait bel et bien avoir lieu en 2021, « il a annoncé avec force et conviction, sa propre candidature à cette élection présidentielle de 2021. »

Est-ce à cela qu’on assiste en ce moment en Côte d’Ivoire ? Selon plusieurs analystes souvent sceptiques des choses religieuses et joints par Ivoirebusiness, « on est obligés de croire qu’une main puissante est en train d’agir en faveur du peuple ivoirien. Ne pas le reconnaitre c’est être malhonnête ou de mauvaise foi. »

C’est en effet un secret de polichinelle que le peuple ivoirien a crié dans sa détresse à l’Eternel Dieu, lui remettant entre ses mains son sort. Et c’est forcement lui qui est en train d’agir maintenant en frappant Alassane Ouattara et le RHDP de la sorte.
Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé