Coup de tonnerre/Depuis Paris, un proche de Bédié allume Adou Richard : « L’indignation des ivoiriens est totale »

Coup de tonnerre/Depuis Paris, un proche de Bédié allume Adou Richard : « L’indignation des ivoiriens est totale »

Image d'illustration.

Lettre Ouverte à Monsieur ADOU Richard Christophe Procureur du RHDP Près le tribunal de première instance d’Abidjan Côte-d’Ivoire.

Monsieur le procureur,
C’est dans une indignation totale que le peuple Ivoiriens souverain, voit sur la toile, la recommandation, de la conclusion de votre enquête diligentée après les faits, à cause de la décision du Président du RHDP unifié, de briguer un troisième mandat interdit par la loi fondamentale de la Côte-d’Ivoire qui ne confère que deux mandats de cinq ans, renouvelable qu’une seule fois .
Suite à cette forfaiture, il y a eu désaccord ou désapprobation des leaders responsables démocrates et respectueux de la constitution que notre république s’est librement donnée.

Suite à cette parodie dont le seul argument est le cas de force majeur qui n’est pas prévu par la constitution , il y’a eu un vide constitutionnel, il fallait combler le vide.

Aussi, il convient de vous le souligner que : La désobéissance civile, est un acte démocratique, comme par le passé certains leaders l’ont utilisé comme leur droit de réponse sans qu’ils soient inquiétés.

Il y’a eu même le boycott actif sans que le ciel tombe sur la tête de ses auteurs.
Aucun parti n’a été dissout à cet époque.

Il n’y a pas eu de tire à balles réelles sur les manifestants par les forces du pouvoir en place , parce qu’on avait une armée républicaine civilisée en place , pour protéger le peuple souverain comme cela se voit partout dans le monde où il y a un état de droit et non le maintien d’un homme au pouvoir à tous prix.
Volonté de dissoudre le PDICI RDA et de poursuivre son Président.

Cette information est-elle vraie Monsieur ADOU?
Adama, On peut faire ça ?

Si oui, il faut vite vous ressaisir dans cette sale besogne ayant pour seul but d’écarter les adversaires potentiels candidats.
C’est anti-démocratique ce comportement qui ne repose pas sur un fondement juridique.

C’est ce qu’on appelle un abus de pouvoir. Vous voulez utiliser votre position dominante pour intimider et menacer pour dissuader.
Cela ne marchera pas . Au lieu de consolider le dialogue politique en cours , engagé par les acteurs politiques pour la réconciliation des Ivoiriens, vous êtes en train de saboter ce processus qui est un préalable à la cohésion pour la paix.

C’est le PDCI RDA qui a bâti ce pays, qui vous a permis d’être ce que vous êtes aujourd’hui, il ne faut pas oublier cela.
C’est pas comme ça que vous allez le récompenser. C’est de l’ingratitude. Il faut retirer le nom du Père fondateur FHB dans votre affaire de RHDP, si votre rêve est de faire disparaître son outil de combat qui a permis de d’abolir l’esclavage moderne : le travail forcé et qui a permis l’émancipation de l’être noir.
Dans le droit , il y a l’échelle des valeurs et des normes.
Il y a la cause et les effets. C’est la cause qui entraîne les conséquences. Sans cause pas de conséquences.
Pourquoi en 2020, il y a eu la désobéissance civile, quand vous aurez répondu à cette question, vous pourrez seulement attaquer les effets donc les conséquences.
Sinon , c’est trop facile de tordre le droit pour défendre une cause tordue.

Avant de de songer à dissoudre le PDCI RDA, qui est né en 1946 avant la Côte-d’Ivoire en 1960 bâtie par le premier, il faut d’abord dissoudre la Côte-d’Ivoire.
Monsieur le Procureur vous trouverez les Ivoiriens sur votre chemin dans ce projet sordide.

Vous avez intérêt à prévoir une prison pour les 90% des Ivoiriens. Quand on vous envoie, il faut savoir vous envoyer, il faut songer à cette parabole Akan rendue plus célèbre par le Woody de Mama.
Car, personne ne sait ce que demain sera fait.

Quand tu es en train de manger les phalanges d’un singe, il faut retourner tes mains pour regarder tes propres doigts.
Monsieur Adou Richard, un conseil de compatriote, Ne Touchez pas le PDCI RDA des Ivoiriens, ni son Président HKB ni toutes les autorités qui l’incarne au risque d’avoir un effet boomerang.

<<( Dans la chaîne des événements et partant de la responsabilité, l élément déclencheur est bel et bien l 'organisation des élections illégales! Il s’en suit que que les élections illégales sont la cause de la désobéissance civile. La résistance à un acte illégal étant légitime, on ne saurait sans forfaiture s’attaquer aux effets en en ignorant la cause! Mais nous sommes en plein "animaux malades de la peste">>.

Vous ne pouvez vous amusez avec l’invité spécial du plus grand des Présidents du monde, le Président Joe BIDEN des USA, devant l’histoire au sommet de la démocratie.
C’est vous qui faites semblant de ne pas connaître la valeur de cette icône que nous devons revendiquer avec beaucoup de fierté en Côte-d’Ivoire.
BÉDIÉ incarne l’assurance vie de la Côte-d’Ivoire.
C’est l’autorité morale de notre nation la Côte-d’Ivoire.

Monsieur ADOU RICHARD, un Président qui souhaite briguer un troisième mandat en Côte-d’Ivoire est une violation de la loi fondamentale, donc c’est anticonstitutionnel.
C’est ce fait qui est à la base voire la cause de la désobéissance civile. Donc, c’est le candidat du RHDP unifié qui n’avait pour argument qu’un cas de force majeur qui ne repose sur aucun fondement juridique qui est la cause donc , c’est son auteur qui doit être poursuivi.

Aussi, la constitution de 2016 prévoit un vice-président que depuis la démission de M. Duncan n’est pas encore pourvu.
Voilà autant de violations. Donc vous ne pouvez plus dès lors , vous appuyez sur la constitution qui n’est plus respectée par celui là même qui a prêté serment et qui s’est engagé devant le peuple souverain en disant que s’il ne respectait pas son serment il doit tomber sous sa rigueur de la loi, c’est lui qui doit être poursuivi car, il a créé la cause des conditions de la désobéissance civile qui est un acte ou une expression démocratique. Cherchez le ou les auteurs ailleurs.

Sinon , allons au dialogue inclusif avec tous les acteurs (SORO , BLE) qui manquent à l’appel pour la paix.

C’est ce que le peuple souverain Ivoirien attend de vous , de votre parti et donc, il vous regarde.
Monsieur ADOU Richard Christophe, la paix en Côte-d’Ivoire n’est pas un luxe pour ce peuple pacifique, c’est son droit et un devoir pour les acteurs politiques et tous les responsables à tous les niveaux.

A bon entendeur salut
Recevez monsieur le procureur d u RHDP unifié , l’expression de ma considération
Le comité de veille.
NK