Coup de tonnerre : Soro déclare la guerre au procureur Adou Richard. Une plainte déposée en France

Par Ivoirebusiness - Guillaume Soro porte plainte contre le procureur Adou Richard à Paris.

Guillaume Soro porte plainte contre le procureur Adou Richard à Paris.

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)

L'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro contre qui la justice ivoirienne a lancé un mandat d'arrêt international pour atteinte à l'autorité de l'État, a porté plainte contre Adou Richard Christophe, le procureur de la République de Côte d'Ivoire auprès du tribunal judiciaire de Paris en France, a-t-on appris jeudi sur place dans la capitale économique ivoirienne.
[Img : Guillaume Soro porte plainte contre le procureur Adou Richard à Paris]

Selon le certificat de dépôt de cette plainte consulté par APA, M. Soro a déposé une plainte devant le parquet du tribunal judiciaire de Paris contre MM Bazin Olivier, Perez Francis, Laacher Akim et Adou Richard sans autre précision sur la nature de l'infraction qui fait l’objet de cette plainte.

Depuis son retour avorté à Abidjan le 23 décembre, un mandat d'arrêt international a été lancé par la justice ivoirienne contre l'ancien patron de l'institution parlementaire ivoirienne pour atteinte à l'autorité de l'État, recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

La Cour de cassation de la Côte d'Ivoire qui s'est déclarée compétente dans l'affaire impliquant M. Soro pour les faits de détournement de deniers publics, va renvoyer ce dossier devant une autre juridiction pour son jugement en cas de « charges suffisantes », a dit lundi dernier, le procureur de la République Adou Richard Christophe lors d'une conférence de presse.

A cette occasion, M. Adou a assuré également que le mandat d'arrêt international lancé contre M. Soro est « en cours et nous attendons sa bonne exécution ».

LB/ls/APA

Soro Guillaume a déposé plainte en France contre le procureur de la République, Richard Adou, et contre trois personnes

Soro Guillaume a déposé plainte en France contre le procureur de la République, Richard Adou, et contre trois personnes concernées par l’enregistrement sonore qui lui vaut d’être accusé d’atteinte à la sûreté de l’État.

Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, de recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux par la justice ivoirienne, l’ancien président de l’Assemblée nationale a déposé plainte en France.

Déposée par les avocats de Guillaume Soro, le 21 janvier à Paris, devant le Procureur de la République, cette plainte vise quatre personnes : Jean-Pierre Perez, Olivier Bazin, Akim Laacher et Richard Adou. Les trois premiers pour « captation illicite de la vie privée », « transmission d’une captation illicite » et « diffusion d’un montage illicite ». Richard Adou, le procureur de la République de Côte d’Ivoire, est lui visé « diffusion d’un montage illicite » et « tentative d’escroquerie au jugement ».
Patron du groupe Pefaco, qui possède plusieurs casinos et hôtels en Afrique de l’Ouest, Perez est une figure des réseaux corses sur le continent.

Il a été présenté à Soro en 2012, lorsque ce dernier était Premier ministre, par le chef de gouvernement burkinabè Tertius Zongo. Olivier Bazin est lui un proche de Robert Montoya, ancien gendarme reconverti dans la vente d’armes en Afrique.

Enregistrement audio
Les deux hommes sont au cœur de l’enregistrement rendu public par Richard Adou, lors d’une conférence de presse le 26 décembre, pour justifier les accusations d’atteinte à la sûreté de l’État qui visent l’ancien président de l’Assemblée nationale.

L’enregistrement en question a eu lieu quelques semaines après les mutineries de mai 2017 au domicile abidjanais de Soro, à Marcory Résidentiel. Perez et Bazin sont présents. On l’entend discuter de ses soutiens au sein de l’armée, et notamment de celui des « comzones », qui dirigeaient la rébellion des Forces nouvelles à ses côtés après 2002.
Soro y dit aussi être « positionné un peu partout » et avoir la « télécommande » pour passer à l’action. La conversation fut enregistrée par Bazin et l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui soupçonnaient un coup monté, assurent ses proches.

Akim Laacher aurait lui aussi enregistré certaines de ses conversations privées avec Soro, assure l’entourage de ce dernier. Franco-Algérien de 27 ans, il avait rencontré l’ancien Premier ministre en 2017 à Paris. Proche de l’UMP, il fut un temps en couple avec l’une des filles de Dominique de Villepin.

Source: Lecridabidjan.net