Coup de tonnerre/ Me Emmanuel Altit fait trembler la CPI : Un nouveau complot contre le Président Gbagbo éventré

Par Ivoirebusiness - Un nouveau complot contre le Président Laurent Gbagbo ourdi par le greffe et la procureure de la CPI, vient d’être dévoilé, a-ton appris de source proche de la défense.

Le Président Laurent Gbagbo parmi ses avocats Me Emmanuel Altit et Me Jenifer Naouri, le 15 janvier 2019 après son acquittement.

En effet, Me Emmanuel Altit fait en ce moment trembler la CPI en mettant à nu les manigances du Greffe et de la procureure Fatou Bensouda, qui refuse de traduire son mémoire d’appel contre la décision de libération totale de Gbagbo.

Pour Me Altit, trop c’est trop et c’est la goutte qui fait déborder le vase, car comment comprendre que la CPI refuse jusqu'à présent de traduire le mémoire d'appel de Bensouda en français, alors que le règlement intérieur de la cour l’exige. Un scandale car pour le Conseil de Laurent Gbagbo, ce devrait être en principe une priorité pour la procureure Fatou Bensouda. Mais celle-ci traine expressément les pieds pour allonger la procédure.

Alors même que le greffe de la CPI a été informé par un courrier des accusés depuis le mois de juillet du comportement scandaleux de Bensouda et son bureau, précise Me Altit.

Malgré cela, rien n’a été fait jusqu’aujourd’hui alors que le 16 décembre prochain, les défenses de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé devraient introduire leurs requêtes pour demander l’annulation de l'appel de Fatou Bensouda après l’acquittement de ces clients.

Mais vu le double jeu de la procureure de la CPI, il sera bien difficile de respecter ce délai et la procédure risque d’être allongée inutilement. Peut-être le but recherché par Fatou Bensouda et le greffe de la CPI. Et c'est la raison pour laquelle Me Altit tape du poing sur la table.

Nous y reviendrons.

Michèle Laffont

Correspondante permanente aux Pays Bas