Coup de tonnerre: La CPI donne 30 jours supplémentaires à Bensouda pour faire appel de la libération de Gbagbo et Blé Goudé

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. La CPI donne 30 jours supplémentaires à Bensouda pour faire appel de la libération de Gbagbo et Blé Goudé.

Le Président Laurent Gbagbo le 15 janvier 2019 à la CPI.

Incroyable revirement spectaculaire à la cour pénale internationale dans l'affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre Fatou Bensouda.

En effet, alors qu'expirait le mercredi 14 août 2019 le délai de 30 jours imparti à la procureure Fatou Bensouda qui n'avait toujours pas déposé son acte d'appel contre la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à cette date butoir, la cour pénale internationale lui a accordé trente jours supplémentaires pour le faire, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

En effet interrogée par Ivoirebusiness sur la suite de la procédure après l’expiration de la date limite pour faire appel de la libération de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé par la procureure Fatou Bensouda, la cour pénale internationale a contre toute attente réagi en accordant 30 jours supplémentaires au procureur pour déposer ses observations sur la décision rendue par la Chambre de première instance I.
Alors même qu'officiellement, la chambre d'Appel avait débouté la procureure de sa demande de prorogation du délai imparti pour le dépôt de son acte d'appel. Une véritable surprise selon plusieurs analystes, désormais habitués aux volte-faces et revirements spectaculaires de la cour.

Selon le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdalah, le délai prévu pour le dépôt de l’acte d'appel du Procureur contre la décision de la Chambre de première instance I publiée le 16 juillet 2019, a été prolongé de 30 jours par la Chambre d’appel.
« Le Procureur a donc 60 jours pour déposer son acte d’appel et non 30 jours comme initialement mentionnés », a-t-il déclaré.

Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas