Coup de tonnerre: Gbagbo condamne la CEDEAO et soutient le Mali « Déclarer la guerre au Mali, c’est soutenir les groupes djihadistes contre elle »

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Gbagbo allume la CEDEAO et soutient le Mali « Déclarer la guerre au Mali, c’est soutenir les groupes djihadistes contre elle ». « Non à l’instrumentation de la BCEAO à des fins politiques ».

Le Président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI. Image d'illustration.

Le président Laurent Gbagbo vient d’apporter un soutien sans faille au peuple malien dans la crise qui l’oppose à la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

En effet dans une importante déclaration signée par son porte-parole, le ministre Justin Koné Katinan 2e vice-président du conseil stratégique et politique du parti (CSP), il a affirmé que la situation au Mali était la conséquence du recul démocratique au sein de la Cedeao ces dix dernières années.

Il s’est interrogé sur la pertinence des lourdes sanctions prises le 9 janvier dernier à l’encontre du Mali par la Cedeao, et dénoncé l’instrumentalisation de la banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à des fins de règlements politiques internes aux États.

Pour le président Laurent Gbagbo, qui a dit se tenir prêt du peuple malien qui croule sous le poids des sanctions aggravantes, déclarer la guerre au Mali comme l’indique la Cedeao dans le point 5 de ses sanctions alors même que ce pays fait face à une grave guerre contre les groupes djihadistes, c’est tout simplement apporter un soutien directe aux vrais ennemis de ce pays que sont ces derniers.

Fidèle à sa politique de « Asseyons-nous pour discuter », il appelle la Cedeao à poursuivre le dialogue avec les autorités maliennes et annonce dès que possible, une mission d’information au Mali et en Guinée pour mieux s’imprégner de la situation qui prévaut dans ces deux pays frères.
Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé