Coup de tonnerre en CI : Le dialogue politique reprend le 20 janvier 2022 sur fond de poursuites des opposants

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre en CI. Le dialogue politique reprend le 20 janvier 2022 sur fond de poursuites des opposants.

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR Politique : reprise du dialogue politique le 20 janvier prochain (ministère)

La cinquième phase du dialogue politique, ouverte le 16 décembre 2021, mais interrompue suite aux menaces de poursuites judiciaires contre les leaders de l’opposition par le procureur de la République Adou Richard Christophe, reprendra le 20 janvier prochain, selon une note du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dont Ivoirebusiness a eu copie le jeudi 13 janvier 2022.

"Les thèmes du dialogue ayant été tous reçus des partis politiques et de la société civile, le dialogue reprendra le jeudi 20 janvier prochain’’, indique la note du ministère.

Initialement prévu pour le 17 décembre 2021, le délai de dépôt des propositions de thèmes par les partis politiques et les organisations de la société civile, pour la 5ème phase du dialogue politique avait été prorogé jusqu’au 27 décembre 2021, selon un courrier signé du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.

Mais contre toute attente, c’est le moment qu’avait choisi le procureur Adou Richard pour annoncer des poursuites contre les leaders de l’opposition auteurs de la désobéissance civile lors de l’élection présidentielle de 2020.

Une coïncidence qui avait fait réagir l’opposition, notamment le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié, qui ont dénoncé un sabotage du dialogue politique par le gouvernement et accusé Alassane Ouattara d’être le véritable auteur de la désobeissance civile de 2020 avec son 3e mandat illégal et anticonstitutionnel.

La date du 20 janvier 2022 consacrera le démarrage des travaux en comité restreint, cadre de discussion approfondie, conformément au mode opératoire à chaque phase du dialogue politique.

Pour rappel, c’est le jeudi 16 décembre 2021 que le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé à l’ouverture de la 5ème phase du dialogue politique, à la Primature à Abidjan.
Nous y reviendrons.
Serge Touré