Coup de tonnerre : Confusion autour du retour de Tidjane Thiam à Abidjan. Ce qui bloque! Les précisions de son staff

Par Ivoirebusiness - Confusion autour du retour de Tidjane Thiam à Abidjan. Ce qui bloque! Ce que veut son staff.

Tidjane Thiam et son porte-parole.

D’importantes discussions ont lieu en ce moment entre le gouvernement ivoirien et le staff de Tidjane Thiam concernant le retour de ce dernier en Côte d’Ivoire, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

En effet selon un communiqué du staff de Tidjane Thiam daté du 25 juillet 2022 et dont Ivoirebusiness a eu copie, « les discussions sont en cours » avec le gouvernement et c’est à l’issue de ces dernières que « de plus amples informations seront communiquées concernant la date précise de l’arrivée de M. Thiam ».

Le point d’achoppement réside, selon le communiqué, dans le fait que le staff voudrait faire du retour de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire, « un chaleureux moment de retrouvailles. »

C’est ce point qui est à l’étude avec le gouvernement selon le staff, qui par prudence ne mentionne pas les réticences des autorités ivoiriennes qui on le sait, ont une peur bleue des rassemblements et manifestations.

Toujours est-il que le staff se réjouit « de l’intérêt que suscite la perspective d’un voyage de Tidjane Thiam en terre ivoirienne ».

Pour rappel, Tidjane Thiam est l’actuel président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited, l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (KIFC)

Ancien directeur général de Crédit Suisse (2015-2019), Tidjane Thiam a été ministre du Plan et du développement en Côte d’Ivoire.

Nous y reviendrons.

Serge Touré