Coup de tonnerre : Bédié suspend le dialogue politique avec Ouattara « jusqu’à ce que nos frères soient liberés »

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Bédié suspend le dialogue politique avec Ouattara « jusqu’à ce que nos frères soient liberés ».

Abidjan le 20 Novembre 2020. Les cadres, militants élus Atchan issus du PDCI RDA ont été reçus par le président Henri Konan Bédié à son domicile à Cocody.

Le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, président de la coordination président de la coordination des plateformes de l’opposition ivoirienne
et du Conseil national de transition (CNT), a annoncé la suspension du dialogue politique avec le président sortant Alassane Ouattara lors d’une rencontre ce vendredi 20 novembre 2020 à Abidjan, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

« Vous n’entendez plus rien en ce moment concernant le dialogue politique, mais c’est pour des raisons précises. Il est impossible de continuer ce dialogue sans la libération de tous les militants et cadres de l’opposition incarcérés, et tant que le blocus imposé aux domiciles de certains membres de l’opposition comme le Pr Hubert Oulaye n’a pas encore été levé », a-t-il déclaré.

" J'ai donc suspendu ce dialogue, jusqu'à ce que nos frères soient libérés. J'ai suspendu également ce dialogue jusqu'à ce que ceux qui ont été forcés de fuir à l'étranger opèrent un retour sécurisé chez nous.

Ce sont là des préalables non négociables et je pense bien que, dans quelques jours, ces différentes libérations seront faites pour que nous puissions reprendre le dialogue pour la parole qui a été rendue entre Alassane Ouattara et moi-même", a précisé Henri Konan Bédié ce vendredi 20 novembre lors d’une rencontre avec les chefs traditionnels et les cadres et élus Atchans en sa résidence à Abidjan-Cocody.

"Nous avons engagé le combat à la demande de toutes les forces vives de l’opposition et de la société civile et nous avons obtenu des succès sur de nombreux points. " a-t-il ajouté.

Tout en remerciant les uns et les autres pour leur soutien, il a annoncé que le samedi 21 novembre 2020 sera journée noire sur toute l’étendue du territoire national en la mémoire à toutes les victimes tombées par la barbarie du RHDP pour exiger le respect de la constitution.
« J’ai demandé qu’une minute de silence soit observée à 12h (locales et GMT) en leur mémoire », a-t-il déclaré.

Nous y reviendrons.

Serge Touré