Coup de tonnerre/ Bédié à Ouattara : « Tous les régimes autoritaires ont toujours mal terminé »

Par Linfodrome - Coup de tonnerre/ Bédié à Ouattara « Tous les régimes autoritaires ont toujours mal terminé ».

Rencontre au sommet Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara en 2018 au palais présidentiel du Plateau. Image archives.

Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a lancé une sérieuse mise en garde à son ex-allié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Cette intervention de l’ancien président ivoirien intervient dans un contexte de tension entre son parti le PDCI-RDA et son ancien allié du RHDP. L’idylle entre lui et le président Alassane Ouattara, a laissé place à une atmosphère de crise entre les deux camps. « Tous les régimes autoritaires, ont toujours mal terminé », a prévenu le président Bédié depuis son fief de Daoukro. « Et ce régime, tel qu’il s’est lancé sur la mauvaise voie, perdra le pouvoir », laisse-t-il entendre.

Le président du PDCI-RDA, recevait ce jour une délégation du ‘’ Vieux parti’’ venue de la région d’Odiénné. Cette délégation, conduite par le Vice-président Diaby Mamadou était allée témoigner de son soutien indéfectible au ‘’Sphinx de Daoukro’’, en cette période de turbulence qui frappe de plein fouët le vieux parti.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, rappelons-le, est confronté à une vague de défections de plusieurs de ses cadres de premier plan, du fait de ses brouilles avec le parti du président Alassane Ouattara.

Pour le Sphynx de Daoukro, cette situation n'est autre que le résultat d'une tentative de déstabilisation, à laquelle sa formation politique entend faire face. « Pour détruire tout ce que le président Houphouët-Boigny et moi-même avons fait. Mais les militants résistent, ils sont plus nombreux ceux qui résistent avec moi à la tête. Nous savons que grâce à Dieu, ils ne réussiront pas. Tout cela passera », a-t-il relaté.

Et en 2020, a poursuivi M. Bédié « nous espérons, grâce à vous tous, reconquérir le pouvoir. Ce ne sera pas facile, mais il faut beaucoup de travail, beaucoup de volonté, beaucoup de détermination », a confié à ses hôtes, l’ancien chef d’Etat ivoirien.

Jean Kelly Kouassi

NB: Le titre est de la rédaction.