Coup de tonnerre/ Bédié à Ouattara : « Tous les régimes autoritaires ont toujours mal terminé »

Par Linfodrome - Coup de tonnerre/ Bédié à Ouattara « Tous les régimes autoritaires ont toujours mal terminé ».

Rencontre au sommet Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara en 2018 au palais présidentiel du Plateau. Image archives.

Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a lancé une sérieuse mise en garde à son ex-allié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Cette intervention de l’ancien président ivoirien intervient dans un contexte de tension entre son parti le PDCI-RDA et son ancien allié du RHDP. L’idylle entre lui et le président Alassane Ouattara, a laissé place à une atmosphère de crise entre les deux camps. « Tous les régimes autoritaires, ont toujours mal terminé », a prévenu le président Bédié depuis son fief de Daoukro. « Et ce régime, tel qu’il s’est lancé sur la mauvaise voie, perdra le pouvoir », laisse-t-il entendre.

Le président du PDCI-RDA, recevait ce jour une délégation du ‘’ Vieux parti’’ venue de la région d’Odiénné. Cette délégation, conduite par le Vice-président Diaby Mamadou était allée témoigner de son soutien indéfectible au ‘’Sphinx de Daoukro’’, en cette période de turbulence qui frappe de plein fouët le vieux parti.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, rappelons-le, est confronté à une vague de défections de plusieurs de ses cadres de premier plan, du fait de ses brouilles avec le parti du président Alassane Ouattara.

Pour le Sphynx de Daoukro, cette situation n'est autre que le résultat d'une tentative de déstabilisation, à laquelle sa formation politique entend faire face. « Pour détruire tout ce que le président Houphouët-Boigny et moi-même avons fait. Mais les militants résistent, ils sont plus nombreux ceux qui résistent avec moi à la tête. Nous savons que grâce à Dieu, ils ne réussiront pas. Tout cela passera », a-t-il relaté.

Et en 2020, a poursuivi M. Bédié « nous espérons, grâce à vous tous, reconquérir le pouvoir. Ce ne sera pas facile, mais il faut beaucoup de travail, beaucoup de volonté, beaucoup de détermination », a confié à ses hôtes, l’ancien chef d’Etat ivoirien.

Jean Kelly Kouassi

NB: Le titre est de la rédaction.

Commentaires

PATRIOTES,
Voici ma lecture de l'atmosphère politique actuelle en Côte d'Ivoire.
1 - Cette atmosphère débouchera sur une guerre qui mettra fin au pouvoir crapuleux des étrangers en Côte d'Ivoire. Pays dont le pouvoir politique a été usurpé par un mossi mais, hélas, aidé dans son entreprise par des natifs ivoiriens qui y trouvaient des intérêts abondants, pour eux-mêmes comme pour leurs proches. Mais l'important sera la défaite du mossi et de sa bande de criminels malgré que sa milice est équipée par l'état d'israël.
2 - Des magouilles sont actuellement en cours pour voir soro finir à la CPI après qu'on lui a imputé tous les péchés d'israël à propos de la crise ivoirienne. PAPA et CHARLES étant acquittés, le monde entier ayant ses yeux braqués sur les criminels wattra alassassin dramagène et soro, ce dernier doit être sacrifié. Tandis que le mal élevé burkinabé doit être protégé par des intérêts liés à sa criminelle de dominique.
3 - Des leaders de l'opposition et des intellectuels opposés à la crapulerie du mossi mal élevé seront menacés dans leur existence à l'approche de 2020 s'ils ne le sont déjà. Beaucoup échapperont. D'autres y laisseront leur vie.
4 - Le Ciel se manifestera et agira par des phénomènes perceptibles par tous.
5 - En ce jour-là, le mossi mal élevé, sa mauvaise dominique et leurs complices regretteront d'exister et maudiront ceux qui leur ont fait voir le jour.
6 - Le Peuple Ivoirien et les Anges chanteront et loueront Jésus-Christ.
7 - Après ces événements douloureux qui verront la victoire du Ciel et des hommes de bonne volonté sur le Diable et ses représentants en Côte d'Ivoire, ce Pays renaîtra. Et la paix y règnera mais d'abord par les coeurs renouvelés.
8 - Détrompons-nous : la réconciliation en Éburnie viendra de Jésus-Christ et non des hommes.
Comprennent qui pourront.
NB : tous les pays qui furent complices du couple diabolique en Côte d'Ivoire par le passé. Tous ceux qui le seront à l'avenir. Eux tous finiront par connaître des événements douloureux pour avoir défié Dieu et la Vierge. Ces pays seront étonnamment défaits lorsqu'une guerre les opposera à un ou à d'autres pays. Soit ces pays disparaîtront soit ils mettront beaucoup de temps à s'en remettre. Ce, parce qu'ils ont pensé pouvoir substituer leur volontés à Celle de Dieu sur la terre, et y accomplir les leurs en lieu et place de l'Accomplissement de la Volonté du Seigneur.
Eux qui par leurs méfaits s'opposent aux desseins d'Amour et de Bonté de Dieu pour l'Humanité.