Coup de tonnerre: Alassane Ouattara envisage-t-il de reporter l'élection présidentielle?

Par Ivoirebusiness - Alassane Ouattara envisage-t-il de reporter l'élection présidentielle?

Le président ivoirien Alassane Ouattara. Image d'archives.

Mal en point et acculé de toutes parts à l'interieur comme à extérieur, le président ivoirien aurait envisagé de reporter les élections du 31 octobre 2020, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.
En effet, selon les révélations de la Lettre du Continent, le président Alassane Ouattara envisagerait le report de l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre.

Il voudrait pour cela s’abriter derrière les difficultés techniques et logistiques de la CEI pour opérer un report de la date de l’élection présidentielle, toujours selon notre confrère.
Mais cette information est encore à prendre avec beaucoup de précautions car le chef de l'Etat ivoirien est passé maitre dans l'art de la duplicité et du parjure.

Cette option est d’ailleurs une recommandation formulée par Emmanuel Macron lors de son entretien avec le président Ivoirien le 4 Septembre .

Un rapport lui a été déposé par l’opérateur technique qui évoque des problèmes financiers pour la production et la distribution des cartes d’électeurs. En l’état actuel , il n’y a que 500 000 cartes d ‘électeurs qui seront distribuées d’ici le 31 Octobre selon la CEI .

Cette dernière devrait publier ce mardi la liste électorale définitive qui permettra d ‘enclencher le processus d’établissement des cartes d’électeurs. Elle pourrait être estimée approximativement à 7 300 000 d’électeurs
Elle suggère donc un délai << substantiel>> de 4 mois pour remplir toutes ses obligations en la matière.

De son côté, le PNUD et l’union européenne qui doivent financer cette dernière phase du processus bloquent le financement évalué à 100 millions d’ Euros. Ces deux institutions internationales conditionnent le décaissement de cette somme à un dialogue inclusif entre le pouvoir et l’opposition afin de garantir un scrutin transparent et apaisé .

L’ UE affirmait clairement dans un récent communiqué qu’elle exige une application des décisions de la CADHP ( Cour Africaine des Droits de l’homme ) . Les retraits du président Bédié et Affi N’guessan ayant jeté une suspicion sur la crédibilité du processus électoral.

Source : AFRICA INTELLIGENCE