Coup de tonnerre à Abidjan : Guillaume Soro perd son garde du corps

Par Afriksoir.net - Voici ce qui a tué le garde du corps de Soro à Abidjan. 2e grosse perte après Wattao.

Sergent-chef Doumbia Souhalio, garde du corps de Guillaume Soro.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a perdu un membre de sa sécurité rapprochée dans la nuit du mercredi 20 mai 2020 au CHU de Treichville. Le candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Guillaume Soro en exil en France, a perdu un de ses fidèles collaborateurs.

Il s’agit du sergent-chef Doumbia Souhalio dit Charly, membre de la garde rapprochée ivoirienne de l’ex-Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro. Décès survenu dans la nuit du mercredi 20 mai au CHU de Treichville aux environs de 20 heures. Selon le communiqué signé par le commandant Abdoulaye Fofana, aide de camp, Charly « a joué un rôle important dans le dénouement de la crise post-électorale de 2010 ».

Un véritable coup dur pour le président de Générations et peuples solidaires (GPS) depuis son exil en France le lundi 23 décembre 2019. Sa disparition intervient cinq mois après celle du colonel-major Issiaka Ouattara dit « Wattao », un autre militaire proche de Guillaume Soro, décédé le dimanche 5 janvier 2020, à 53 ans à New York d’un diabète avancé, détecté très tardivement.

De fait, le sergent-chef Doumbia Souhalio dit Charly était souffrant depuis au moins deux ans. Une santé précaire et des rechutes. « Il avait une grosse faiblesse cardiaque », révèle l’un de ses proches. Ces dernières semaines, sa santé s’est rapidement dégradée. Il était sous appareil respiratoire, mais cette précaution n’a pas pu le préserver.

Soulignons que le député de Ferkesédougou a été condamné le mardi 28 avril par le Tribunal correctionnel d’Abidjan à « 20 ans de prison; 4,5 milliards de FCFA d’amende et 2 milliards de FCFA de dommage et intérêt, la confiscation de la résidence, la privation des droits et l’émission d’un nouveau mandat d’arrêt ».

Il est accusé de recel de détournement de denier publics et blanchiment de capitaux. Les faits sont liés à l’une de ses résidences à Marcory Résidentiel qu’il a acheté il y a 13 ans, lorsqu’il était premier ministre. Selon le procureur, cette résidence a été payée à 1,5 milliard de FCFA, avec des fonds publics.

Karina Fofana

NB: Le titre est de la rédaction.