Côte d’Ivoire/Rapport Union européenne: L’ambassadeur Valette convoqué assume les critiques de l’UE contre Ouattara

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire/Rapport Union européenne. L’ambassadeur Valette convoqué assume les critiques de l’UE contre Ouattara.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, au cours d'une audience avec le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan.

À la demande du président Alassane Ouattara, l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, a été convoqué par Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet de M. Ouattara.

Le Président Alassane Ouattara, très fâché contre le Rapport des ambassadeurs de l'Union européenne, a émis une vive protestation, appelant l'Ambassadeur Jean-François Valette pour explication.
En effet, malgré le courrier officiel adressé par le Ministère des affaires étrangères ivoirien à la commission de l’Union européenne, aucune excuse publique comme l’espéraient les autorités ivoiriennes n’a été faite par l’institution. L’ambassadeur Jean-François Valette a donc été convoqué pour explication.
Le ministre Marcel Amon Tanoh, ministre ivoirien des Affaires étrangères, a rejeté cette vision des ambassadeurs européens sur l'action de son gouvernement et a dénoncé une «volonté manifeste de l’UE de nuire et d’entacher la crédibilité de la Côte d’Ivoire».
Lors de cette demande d’explication, l'Ambassadeur Valette a dit assumer ce rapport tout en s’excusant pour la fuite.

L'ambassadeur Jean-François Valette, convoqué par la présidence ivoirienne pour s'expliquer sur la critique du pouvoir Ouattara par l’Union européenne, a assumé le contenu du rapport. Le diplomate français de 66 ans n'a rien renié de ce document rendu public par l'Agence France Presse (AFP).

Bien au contraire, il a dit assumer le contenu de ce rapport dans son intégralité.

Il aurait par contre regretté la fuite du rapport de l'UE dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale