Côte d’Ivoire/3e mandat : Depuis Paris, un leader politique salue le NON de Macron à Ouattara et lui lance un appel

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire/3e mandat. Depuis Paris, un leader politique salue le NON de Macron à Ouattara et lui lance un appel.

Christian Vabé avec le ministre français de l'Agriculture, Julien Denormandie. Image d'archives.

Un leader politique ivoirien a salué samedi depuis Paris, le NON du Président Emmanuel Macron à un éventuel 3e mandat Président Alassane Ouattara suite au décès brutal du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir le RHDP à l’élection présidentielle de 2020, et invité une nouvelle fois le Président ivoirien au respect de sa parole donnée, a appris Ivoirebusiness.

En effet, dans une déclaration transmise ce jour à Ivoirebusiness, le président du RPCI-AC Christian Vabé a approuvé le NON de la France à une éventuelle candidature du Président Alassane Ouattara en 2020, en violation fragrante de la constitution ivoirienne qui ne prévoit que 2 mandats, et en pure parjure.

« Le RPCI-AC salue la position du Président Emmanuel Macron qui a encore dit NON à un 3e mandat du Président Alassane Ouattara », peut-on lire dans la déclaration du président Christian Vabé, dont ce n’est pas la première interpellation du chef de l’Etat.

« M. le Président, je vous invite au respect de votre parole donnée devant le Congrès le 5 mars 2020 et pour lequel vous avez été félicité par nous et par le Président Emmanuel Macron », poursuit le communiqué du RPCI-AC.

« Je vous invite avec insistance monsieur le Président à annoncer de nouveau dans les plus brefs délais que ne serez pas candidat à l’élection présidentielle de 2020, afin que votre parti le RHDP se trouve un nouveau candidat parmi ses nombreux cadres dont vous-même ne cessez de vanter les mérites », lit-on en fin de déclaration.

La position de la France, il faut le rappeler, a été abondamment relayée par la presse nationale et internationale, notamment par votre site favori Ivoirebusiness et par la chaine panafricaine Afrique média, de même que par l’ensemble des journaux ivoiriens.

Elle a été dévoilée à la faveur de la visite du ministre français des Affaires Etrangères Jean Yves Le Drian, à Abidjan lundi dernier pour officiellement prendre part aux obsèques du Premier ministre ivoirien décédé Amadou Gon Coulibaly.

C’est lors de leur tête à tête qu’il a transmis le message du Président Emmanuel Macron.
Le Président ivoirien a d’ailleurs reconnu sur sa page facebook que Jean Yves Le Drian était porteur d’un message d’Emmanuel Macron.

« Échanges fructueux ce lundi, avec le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, porteur d’un message de mon homologue français, Emmanuel Macron », avait écrit Alassane Ouattara.
On se rappelle que le 5 mars 2020 dernier devant le parlement ivoirien réuni solennellement en congrès à Yamoussoukro, le Président Alassane Ouattara avait annoncé à la surprise générale, et sans même avertir ses partisans, qu’il ne se présenterait pas à un 3e mandat en 2020, afin de laisser la place à une nouvelle génération.

Plusieurs chefs d’Etats l’avaient alors publiquement félicité y compris le Président français Emmanuel Macron, qui avait salué une décision historique.
Le président du RPCI-AC dont le parti est membre de la plateforme gbagboïste EDS, avait lui aussi chaleureusement félicité le président Alassane Ouattara.

Plus d’informations dans nos prochaines éditions.
Eric Lassale