Côte d’Ivoire : Une médiation en cours pour le retour de Laurent Gbagbo. Le Président du Niger et Thabo M'beki à la manœuvre !

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Une médiation en cours pour le retour de Laurent Gbagbo. Le Président du Niger et Thabo M'beki à la manœuvre !

Le Président de la République Laurent Gbagbo, de retour en Côte d'Ivoire après un voyage à l'étranger. Image d'archives.

LU POUR VOUS

"Un effort de médiation est en cours pour permettre le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire

Plusieurs des proches conseillers de Laurent Gbagbo se sont entretenus avec le président du Niger Mahamadou Issoufou, l'Union africaine et la Fondation Mbeki Thabo pour tenter de négocier le retour de l'ancien président ivoirien en Côte d'Ivoire.

Bien qu'Abidjan n'ait pas specialement reconnu avoir reçu la demande envoyée le 10 juin par la (CPI) pour être autorisé à retourner en Côte d'Ivoire, les pourparlers sur le sujet sont déjà bien avancés dans les coulisses.

Suite à l'échec des négociations confidentielles ouvertes par le secrétaire général du FPI avec les autorités ivoiriennes sur le sujet, plusieurs membres de l'entourage de l'ancien président ont discrètement sollicité le soutien du président nigérien.

Les premiers contacts avec le président nigérien ont eu lieu par un intermédiaire en février, quelques jours seulement avant la fermeture des frontières entre les deux pays en raison de l'épidémie. Les discussions ont repris ces dernières semaines.

Outre le fait qu'il est l'actuel président de la (CEDEAO), ce qui lui donne une certaine aura sur la scène diplomatique, Issoufou, comme l'ancien président ivoirien lui-même, est membre de l'International socialiste.

Plusieurs membres de l'entourage d'Issoufou ont eu des relations personnelles avec Gbagbo dans les années 1990 dont ministre intérieur. (AfricaIntelligence, 03/07/20).

Les conseillers de M. Gbagbo ont également essayé d'entrer en contact avec le président de l'Union africaine. Ils ont toutefois concentré leurs efforts sur l'ancien président sud-africain.

Grâce à la fondation qui porte son nom, Mbeki est devenu un spécialiste de la médiation internationale. Il a tenté de faire office de médiateur au nom de l'UA dans la crise post-électorale d'Abidjan (2010), lorsque la ville a été le théâtre d'affrontements entre les partisans de Gbagbo et Allassane Ouattara.

Par conséquent, il est connu des deux hommes et n'a jamais caché sa conviction que l'ancien chef d'État ivoirien devrait être autorisé à retourner dans son pays natal.

Source : Africa Intelligence"