Côte d’Ivoire: un mouvement proche de Guillaume Soro se mue en un parti politique

Par APA - Côte d’Ivoire. Un mouvement proche de Guillaume Soro se mue en un parti politique.

Le Rassemblement pour la Côte d`Ivoire (RACI), un mouvement politique proche de Guillaume Kigbafori Soro, s’est mué samedi 16 février 2019 en un parti politique, lors d’une Assemblée générale constitutive à Yopougon.

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), un mouvement politique proche de l’ex-président du Parlement, Guillaume Kigbafori Soro, s’est mué samedi en un parti politique social démocrate, lors d’une Assemblée générale constitutive à Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan.

Les militants ont approuvé à l’unanimité la mutation du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) en un parti politique dont l’idéologie est la sociale démocratie, au cours d’une Assemblée générale constitutive dans un hôtel de Yopougon.

A l’issue du 5è conclave du RACI, tenu en novembre 2018, les membres ont invité la direction du mouvement à procéder à la mutation de l’organisation en un parti politique, et à la mise en place d’un groupe de travail en vue de rédiger les statuts et règlements intérieurs.

Les organes de décision du parti RACI, crée par l’Assemblée générale constitutive, sont « le congrès, la convention, le président, le directoire, le bureau politique, le secrétariat général et le commissariat au compte ». La devise du parti est Solidarité, justice, travail et son emblème la termitière.

Selon le président exécutif du RACI, le député Kanigui Soro, la nécessité de « combattre la corruption et la pauvreté avec leurs corollaires aux relents sécuritaires » appelle aujourd’hui à une « alternative politique » incarnée par une personnalité capable de réconcilier les Ivoiriens.

« Nous n’avons plus le choix d’offrir aux Ivoiriens cette nouvelle alternative politique (…) incarnée par le charisme exceptionnel de Guillaume Soro », a lancé Kanigui Soro avant d’ajouter : « moi, je sais que Guillaume Soro sera candidat et il sera élu » à l’élection présidentielle de 2020.
Le RACI avait appelé à son 5è conclave M. Soro, président d’honneur de l’organisation, à poser «dans les meilleurs délais un acte fort dans ce sens et sans équivoque parce que le peuple de Côte d’Ivoire attend cela», ce qui devrait permettre une clarification de sa position.

Le conclave a lancé à ces assises les bases d’un leadership nouveau pour une restructuration du RACI et l’élaboration d’un chronogramme d’actions devant porter Guillaume Soro au pouvoir d’Etat en 2020. Les participants ont en outre appelé à la mise en place d’un groupe parlementaire du mouvement.

La présidente de ce groupe parlementaire dénommé « Rassemblement », a pour présidente Célestine Tra Zié, député de Issia (Centre-Ouest). Vendredi, M. Guillaume Soro qui a créé un Comité politique dont il est le président, a indiqué ce comité est « né » dans ce groupe parlementaire en voie de création.

En avril 2019, le parti du RACI prévoit la tenue de son premier congrès ordinaire. Cette instance suprême devrait permettre à l’organisation politique de se prononcer, sans ambages, sur le développement de l’actualité politique et sociale en Côte d’Ivoire.

Les statuts et règlements du RACI devraient sous peu être déposés au ministère de l’Intérieur et de la sécurité en vue de sa constitution administrative.

AP/ls/APA

Commentaires

PATRIOTES,
Jusqu'à ce jour, bien des nôtres sont toujours privés de liberté par le sataniste wattra alassassin dramagène.
D'après les statistiques établies par de discrets visiteurs et enquêteurs des prisons ivoiriennes, le nombre de prisonniers politiques avoisine la centaine dont des OFFICIERS FDS - DOGBO BLÉ, JEAN NOËL ABÉHI, SEKA SEKA ANSELME, etc. - qui étaient sous l'autorité de PAPA GBAGBO, DR ISRAËL N'GORAN, CARTON NOIR. Ce, pour des raisons connues de tous en Côte d'Ivoire. Les uns craints pour leur Patriotisme et leur vaillance de soldat. Les autres parce qu'ils dérangent par leur critique à l'encontre du pouvoir crapuleux mossiiste d'abidjan balafré à la burkinabée.
Selon les bruits qui courent Abidjan et qui se font insistants, il y a un projet raffiné d'élimination de tous les officiers militaires privés actuellement de liberté et nombre de civils à la gueule politiquement dérangeante. En effet, le plan consisterait à perpétrer un faux coup d'État, à semer des troubles dans les prisons, en imputer la responsabilité à ces militaires et civils, afin de leur ôter la vie bien qu'ils n'y seraient pour rien.
Alors Patriotes, nous n'avons pas le droit de laisser ce club de voyous et de mal élevés, qui prétend détenir son pouvoir du Peuple fier de Côte d'Ivoire, accomplir ce dessein diabolique sur ces nôtres.
S'il le faut, nous devons soumettre le cas de ces dignes Patriotes aux Avocats européens qui agiront de concert avec leurs confrères et consoeurs africains et ivoiriens comme ça se passe à la CPI pour donner à l'affaire une véritable audience internationale.
Car notre inaction en faveur de ces frères et sœurs confortent le pouvoir de bandits de wattra dramagène dans ses certitudes lucifériennes.

ALY TOURÉ,
Qui de Dieu et de Satan réconcilie ?
Dieu ou Satan ? Le Chrétien Catholique que je suis répond : Dieu.
Partant, qui d'Abel et de Caïn réconcilie ?
Abel ou Caïn ? Je réponds : Abel.
Qui du Chrétien et du Musulman réconcilie ?
Chrétien ou Musulman ? Je réponds : Chrétien.
Ainsi, ne réconcilient que Dieu, que Abel, que le Chrétien, qui tous trois sont Amour, Vérité , Vie.
En revanche, Satan, Caïn, Musulman, qui tous trois, symbolisant Haine, Mensonge, Mort et Crime, professent division et désordre.
Donc je t'invite, moi Catholique, à cesser de te prendre pour artisan de la Paix de Dieu.
Jésus-Christ : « Je vous donne ma Paix, je ne vous la donne pas à la manière du monde, mais c'est ma Paix que je vous donne ( jean 14). »
La Paix de Dieu et donc du Chrétien repose en Dieu, qui est : Amour, Vérité, Justice. Le Chrétien est le véritable Artisan de Paix sur terre du fait de sa Communion avec Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Ainsi le Cœur du Chrétien s'identifie à Celui du Créateur, qui contient la Paix éternelle.
En revanche, ta paix, tu la professes à la manière du monde, ce qui fait de cette paix, une véritable fausse et mauvaise paix.
Et donc le Ciel te disqualifie à parler de réconciliation et donc de paix.
Seuls et uniquement les benêts et dupes peuvent se laisser prendre au piège de tes diableries.
PS : en Côte d'Ivoire qui est fils du Diable si ce n'est le musulman qui a menti, qui a détruit des vies, et qui pratique le vol des biens d'autrui ? Je n'invente rien, c'est aujourd'hui la réalité en Terre christique ivoirienne.

Soro est un plaisantin.Tous ces genocides pourqu'un burkinabe soit president en civ? Apres avoir trahi son premier maitre IB personne ne lui fait plus confiance meme pas dramane. Je ne crois pas que la vision de IB etait de mettre un burkinabe au pouvoir in Civ. Soro a echoue.

ONVOATU,
Tu passes pour Patriote. Fort bien. À ce titre tu passes pour artisan de paix en Terre Ivoirienne et dans toute l'Afrique. Si tel est véritablement le cas, je salue ton engagement.
Mais, une chose : quand on est porté par un tel engagement, on est dans l'obligation d'aimer la vérité et de l'exprimer.
Car c'est la vérité qui sauve, le mensonge porte l'action contraire.
Or dans la crise ivoirienne, il y a un fait que nul ne ferait la bêtise d'ignorer ou d'oublier : les musulmans sont au fondement de cette crise, car l'Islam y trouve son compte. Les discours à fond islamique de mossi dramagène wattra alassassin existent, on les retrouve tous sur la toile.
Certes, tu diras que ce mossi mal éduqué et élevé s'est servi de l'Islam aux fin de manipulation des consciences tant en Côte d'Ivoire, en Afrique qu'ailleurs dans le monde. Il n'en demeure pas moins qu'il s'en est bien servi pour se hisser au pouvoir suite à l'usurpation de celui-ci, aidé qu'il fut de bandits internationaux. C'est un fait indéniable.
Alors, doit-on occulter ce fait pour cause de paix ? Non ! Car ce n'est pas ce que Jésus-Christ et l'Évangile m'enseignent, au contraire de ce que Mahomet et le Coran font ingurgiter au musulman. En effet, l'Unique Sauveur des univers visibles et invisibles, l'incomparable Seigneur des Cieux, Jésus-Christ, ne sauve l'homme que si celle-ci accepte qu'Il assaye en lui son Règne d'Amour, qui est en même Celui de la Vie, de la Vérité, de la Justice, de la Paix, et de la Miséricorde célestes.
J'aime le musulman qui, hélas ! est religieusement et spirituellement piégé par Mahomet et l'Islam. Mais cet Amour que je dois au musulman, du fait de ma Communion avec la très Sainte Trinité, ne doit pour aucune raison me situer dans je ne sais quelle complaisance à l'égard du disciple de Mahomet : autant je lui dois l'Amour, autant je lui dois aussi la Vérité.
Aussi, je ne saurais me taire face aux menées crapuleuses musulmanes en terre ivoirienne : mensonges, vols, crimes de sang, empoisonnement, autres formes de violences, etc. En fait, cette crise que les musulmans ont suscitée en Côte d'Ivoire fut l'occasion pour eux d'étaler tout ce que Mahomet leur appris d'horrible et d'inhumain.
Alors dois-je rester inerte face aux inhumanités qui les caractérisent et qu'ils portent au mépris de Dieu et de sa Gloire qu'est la personne humaine ?
Non, je ne le puis ! Car, en tant que Chrétien Catholique, je me dois de dire la vérité aux musulmans afin qu'ils accueillent le Règne de Jésus-Christ en eux : lequel règne va les délivrer de la haine et de la mort qui ont élu domicile en eux par ingurgitation des enseignements de leur croyance.
Médite bien ceci. En effet, voici ce que Jésus-Christ et l'Évangile m'enseignent au sujet des rapports avec autrui : préférer et privilégier les rapports spirituels et rejeter les rapports psychologiques.
Dans les premiers, les qualités sont valorisées en même temps qu'on s'applique à corriger les défauts, c'est ainsi qu'on avance ensemble vers la perfection. Dans les seconds, c'est tout le contraire : ce sont plutôt les défauts qui sont valorisés au mépris des qualités, d'où les conflits incessants entre personnes.
Tu sais, mon ami, ma vie est constamment animée de ma Communion avec la Sainte Trinité. Et c'est Dieu qui prend ma défense face à tous mes ennemis.
Et donc quand je parle je le fais avec Amour de la personne du musulman et pour son bien.
La haine ne m'habite pas. Les Cieux le savent.