Côte d’Ivoire: un mandat d’arrêt international décerné contre Akossi Bendjo, ex-maire du Plateau

Par APA - Côte d’Ivoire. Un mandat d’arrêt international décerné contre Akossi Bendjo, ex-maire du Plateau.

Adou Richard Christophe, procureur de la République de Côte d'Ivoire. Image d'archives.

Un mandat d’arrêt international a été décerné contre Akossi Bendjo, ex-maire du Plateau, le Centre administratif et des Affaires d’Abidjan, condamné à 20 ans de prison et plus de 10 milliards Fcfa d’amende pour détournement de fonds publics, a dit vendredi à la presse le procureur de la République, Richard Adou.

« Le tribunal a décerné un mandat d’arrêt international » à la fin de la session contre l’ex-maire du Plateau Noël Akossi Bendjo, a indiqué le procureur de la République Christophe Richard Adou, lors d’une conférence de presse à son Cabinet.

Il a souligné que n’étant pas dans son pays, le parquet va envoyer une commission rogatoire internationale, dans la mesure où les autorités judiciaires ivoiriennes ne peuvent pas aller au-delà de leurs frontières, afin de permettre qu’ il soit arrêté en vertu de la convention qui lie la Côte d’Ivoire à ce pays.

Cette conférence de presse intervient après des « interrogations » des populations qui évoquent « un caractère sévère de la peine, une amende exorbitante aux relents politiques » et le fait que M. Akossi Bendjo soit jugé en son absence et sans avocat pour défendre ses intérêts.

Le procureur a expliqué que l’enquête a permis de découvrir que le maire révoqué avait signé avec Négoce Communication (Negcom) un contrat en vue du recouvrement des taxes de publicité et d’occupation du domaine public, mais « les sommes recouvrées n’ont jamais été reversées dans les caisses de la mairie ».

Concernant la peine, il a noté que l’article 110 du code pénal indique que « lorsque la valeur des choses obtenues au moyen des crimes et délits est égale ou supérieure à 25 millions Fcfa, la peine est comprise entre 10 et 20 années ».

Il est reproché à M. Akossi Bendjo d’avoir détourné plus de 5 milliards Fcfa. En outre, le procureur a dit que l’actuel maire, Jacques Ehouo, député du Plateau, cité dans le cas de cette procédure et inculpé, sera entendu quand l’Assemblée nationale va lever son immunité pour pouvoir poursuivre les enquêtes le concernant.

« Nous avons fait une disjonction de procédure et un règlement partiel qui a permis donc de régler la procédure en ce qui concerne l’ancien maire, et une fois que nous aurons l’habilitation de la représentation nationale, nous aurons la possibilité de poursuivre les enquêtes et les instructions en ce qui concerne l’actuel maire », a-t-il poursuivi.

Le procureur s’est par ailleurs prononcé sur les poursuites engagées contre Valentin Kouassi Diby, président de la jeunesse urbaine du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), relevant qu’ il a appelé au cours d’un meeting le 23 juin 2019 « à un soulèvement des populations en cas de non réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) ».

« De tels propos, incitant les populations à se dresser les unes contre les autres et contre les institutions, sont dangereux pour l’ordre public. Ce genre de propos qu’on tient sont à la base d’oppositions inter-ethniques et des conflits intercommunautaires », a ajouté le procureur.

M. Richard Adou a appelé, de ce faut, à « la modération, à la retenue et à la responsabilité », mentionnant que « quand on est leader, au moment où on prend la parole, il faut se souvenir que la Côte d’Ivoire revient de loin et que nous n’avons pas le droit de la replonger vers certaines abîmes ».

AP/ls/APA

Commentaires

Le declin de ce pouvoir moribond approche a grand pas ou l'accouchement approchr. Les douleurs deviennent insupportables.
Akossi est un refugie politique comme le mossi avait un.mandat d'arret international sur lui pour faux et usage de faux et etait assis en France..

La France a-t-elle livre le mossi faussaire a Bedie ? NON
La France va-t-elle livrer Akossi au mossi pour un proces politique ? Attendons pour voir la France de la petite combine a l'oeuvre encore.

Le mossi et la France sont en colere a cause de leur echec a la CPI ou ils ne veulent pas juger Gbagbo pour ne pas entendre les temoins de la defende et ne veulent pas laisser Gbagbo rentrer non plus.
Ils ne saventnmeme plus que faire.

Comme ca , le Maire du Plateau complice d'Akossi ds le detournement et condamne avant d'etre juge a ete finalement laisse tranquille prendre fonction on ne sait par quel miracle et cest Akossi seul qu'on condamne et qu'on veut ramener ds le dozoland pour jeter en prison.
Comment explique ca ?
Pourquoi le Maire du Plateau n'est plus accuse ?
A-t-il fait allegeance ? A-t-il fait un deal pour vendre Akossi ou l'accusation contre lui etait aussi politique comme meme les fous le savent ?

Ivoiriens de la diaspora voila manger pour vous.
Ne laissez pas la France executer ce mandat.

Qu'Akossi prenne des avocats ds ce sens vite pour dire a la France que le mossi ye jete en prison et t'empoisonne a petit feu.
Tous les opposants qui l'inquietent il leur fabrique des proces farfelus , les condamne et les tue ennprison.
La vie d'Akossi est en danger en CI.

Meme si cetslsit prouve quil a vole cet argent, cest pas l'argent du burkina et puis le mossi meme a vole des milliards pour payer ses mercenaries pour avoir massacre les ivoiriens.
On doit le juger d'abord avant de juger Akossi.
Sussi, Mossi doit juger le Maire du plateau accuse ds le meme scandale qui est assis au pays d'abord avant d'aller chercher Akossi.

Mais dit donc ! Qu'est-ce qu'on attend pour chasser ce mossi.
Ivoiriens ou est notre dignitre ? Ou est notre orgueil ?
On va se laisser deshumaniser comme ca par un Burkinabe pendant combien de temps encore ?

Pourquoi en veut-il a Akossi comme ca ?

Adou Richard, le depute de Fresco pour un Twitt a ette arrete ici malgre les protestations sans que son immunite ne soit levee.
Il a fait des mois en prison et a ete juge avant d'etre libere.
Quelle est la difference entre son immunite et celle du Maire du Plateau ?
Dons ton argument d'immunite sent le mensonge que vous servrz aux ivoiriens au quotidien.
Vous pensez que les ivoiriens sont si idiots pour me pas savoir que cest des reglemebts de compte parcequ'ils sint devenus des opposants ?
Pour te raffraichir la memoire ce que ALain Lobognon et Valentin ont dit est moins grave que vos militants qui appelent a l'assassinat de Soro etet Bedie ouvertement.
Pourquoi ne les arretes-tu pas ?
Et ceux qui ont verse le sang au domicile de Bedie ? Cest pas appel au meurtre condamnable par la loi et dangereux a l'ordre public ?

Adou Richard, une dame depute RH2PIEDS dit biekisseh a vole l'or sur la route au nord. Elle a declsre ici au micro que toi Adou Richard tu lui aurais dit de dormir tranquille.
On a cru qu'elle mentait sur toi.
Jusqu'a aujourdhui, elle dort tranquille. Pourquoi ?
L'or nest pas la priopriete de la CI comme l'argent vole par Akossi ?
Le vol de l'or nest-il pas un crime ou cest le crime commis par un RH2PIEDS qui nest pas crime ?

Adou Richard le broyeur des ivoiriens, le pouvoir nest pas etetnel. Connais-tu demain ou apres demain ?

Ce pouvoir Ouattara est en phase de déclin acceléré. Il ne voit plus rien et est devenu aveugle. Dieu a endurci le coeur du mossi pour éclater sa gloire. Toi procureur Adou Richard Christophe as-tu pensé un peu à ton avenir. En 2020 ce sera la fin pour ta triste carrière parce que tu aura servi un pouvoir aveuglement.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.