Côte d’Ivoire/ Un comité de veille du Pdci à Ouattara : « Hamed Bakayoko doit démissionner pour se défendre des accusations de trafic de drogue»

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Depuis Paris, un comité de veille à Ouattara « Hamed Bakayoko doit démissionner pour mieux se défendre des accusations de trafic de drogue » .

Le Président Alassane Ouattara et le ministre de la Défense Hamed Bakayoko lors d'une réunion au palais présidentiel.

Lettre ouverte à Monsieur Dramane Ouattara, chef d’état de Côte-d’Ivoire.

Monsieur Dramane Ouattara, ce n’est pas en tant que structure de l’opposition que nous vous adressons cette lettre.

Mais, Cette préoccupation légitime du comité de veille, est aussi celle de toute une nation, en désespoir de cause.

Monsieur le chef de l’état de Côte-d’Ivoire, la Côte-d’Ivoire est en train de ternir de plus en plus son image, au concert des nations.
Depuis votre retrait de la déclaration de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples consécutif à l’affaire dite de SORO.

Une autre affaire de narco trafic concernant votre ministre d’état, Premier Ministre intérimaire à la suite d’une absence prolongée du titulaire de ce poste pour des raisons de santé.
Monsieur le chef de l’état, vous qui êtes un enfant des institutions internationales, dans un république démocratique, toute personnalité mise en cause dans des affaires de ce genre, malgré l’observation légitime du droit d’innocence, devrait démissionner pour se défendre, alors là que nenni.

Cette affaire qui à travers ce ministre stigmatise l’image de notre chère Côte-d’Ivoire écornée ces derniers temps par des affaires qui concernent les acteurs politiques de premier plan. Ce qui n’est pas du tout normal pour un pays leader de la sous-région.

Cette lettre n’accuse en aucune façon le Ministre d’état mais, souligne simplement les bonnes pratiques ou de ce qui est d’usage dans les grandes démocraties. Notre pays que vous déclarez être la 5 ème puissance économique du monde , ne peut pas être en reste.

Il serait un impératif qu’une enquête soit ouverte pour clarifier cette situation.

Oui, Monsieur le Président Dramane Ouattara dit ADO, il y a de cela, un mois exactement que, celui que vous avez désigné comme candidat pour défendre votre régime et son projet de société, pour l’échéance majeure, c’est à dire l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 prochain, a pris nuitamment , l’avion de la république, pour regagner l’hôpital, La Pitié Salpetriere la capitale de l’hexagone.
Tout ceci est révélé en détail par les puissants et incontournables réseaux sociaux.

C’est donc , de celui qui est sensé de diriger la destinée de notre chère Côte-d’Ivoire, s’il est élu par défaut donc par miracle, si l’opposition n’est pas dans une union sacrée pour un programme commun et une candidature commune,qu’il s’agit.

Le sieur Amadou Gon Coulibaly alias AGC, votre choix, pour briguer la magistrature suprême, votre héritier à qui vous léguez votre succession , a quitté depuis le 2 Mai2020 pour un contrôle banal de routine sanitaire.

Au départ, il est censé passer qu’une semaine, afin de revenir en terre natale pour continuer sa pré campagne avec les deniers du contribuable en toute impunité.
À ce niveau, rien de surprenant pour ce régime qui en fait toujours ces pratiques de conflits d’intérêts, en créant une banque avec l’argent du peuple pour les seuls militants du RDR au vu et au su de tous.
Donc une pratique qui devient habituelle.

D’une semaine initialement, nous sommes à 4 fois plus à ce jour. Un mois plein sans nouvelles vraies.
Aussi, les spéculations vont bon train, sans la moindre information crédible.
À chaque fois, on distrait le peuple souverain dans l’attente, avec de fausses dates. Nous sommes confinés dans les dilatoires.

Au point que vous vous êtes honteusement compromis dans une visioconférence décryptée par la guêpe qui a mis la population en émoi.
Ceci vous décrédibilise, par ce grossier mensonge cousu de fil rouge, qui continue d’alimenter cette affaire de AGC. Tout cela Monsieur le Président, n’est pas fait pour arranger la situation qui devient de plus en plus délétère.

Ce courrier du comité de veille à vous n’est rien d’autre que le droit légitime du besoin de savoir.
Car ce silence radio et les infos qui nous parviennent ne sont point rassurantes.

À l’idée que le régime cache la vérité au peuple souverain, sur l’état de santé du candidat déclaré.
Qu’en est-il en réalité, en jurant de dire toute la vérité à la lumière du monde?

Le peuple de Côte-d’Ivoire a besoin d’un total de déconfinement sur tous ses droits confisqués et caporalisés.
Monsieur le Président ADO , le droit du peuple de savoir sur la santé des hommes publics qui les dirigent est un droit légitime inaliénable.

Donc monsieur le Président ADO, c’est au nom du droit de savoir la vérité sur l’état de santé de notre premier ministre, AGC, en soins à Paris que le comité de veille vous demande non seulement au nom du peuple souverain et en son nom propre, quelle est donc la vérité sur l’état de santé et sur cette situation de AGC qui n’a que trop durée avec des preuves à l’appui.

Nous attendons votre réponse pour éclairer la lanterne du peuple souverain, de manière définitive ce dossier à un moment aussi crucial, c’est à dire à 5 mois des élections présidentielles que vous maintenez à tout prix malgré le dysfonctionnement au niveau des conditions requises pour un scrutin sans tâche ni contestation.

Recevez Monsieur le Président de la république, l’expression de ma considération.

Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée.
Le comité de veille.

NK .