Côte d'Ivoire: Pulcherie Gbalet prise en otage ?

Par 2cminfo.net - Justice. Pulcherie Gbalet prise en otage ?

Pulcherie Gbalet.

Arrêtée dans la nuit du 15 au 16 août par les autorités ivoiriennes suite au mot d'ordre de marche éclatée du 13 août dernier initiée par la société civile en collaboration avec les partis politiques et plateformes de l'opposition, Mme Pulcherie Gbalet est passée ce mercredi 18 devant le juge d'instruction.

La présidente de Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) était ce matin devant le doyen des juges d'instruction au tribunal de première instance du Plateau. Elle y était pour sa toute première audition depuis son arrestation dans un contexte sociopolitique tendu.

À la fin de l'audience, son avocat Me Zokou Seri pense que le dossier est vide et que les autorités sont dans une logique de prendre en otage sa cliente.

"Ce jour Mme Pulcherie Édith Gbalet a affronté avec force et conviction son audition devant le Doyen des juges d'instruction, 3 mois après son arrestation illégale. Au vu du vide sidéral du dossier, nous sommes clairement dans une prise d'otage politique. La Défense y reviendra", a déclaré Me Zokou Séri à sa sortie d'audience.

Pour rappel, après que le chef de l'Etat sortant, Alassane Ouattara ait déclaré sa candidature le 6 août pour un troisième mandat jugé illégal au regard de la constitution ivoirienne, la plateforme des organisations de la société civile dirigée par Mme Pulcherie Gbalet soutenue par les politiques, a appelé le peuple à manifester sur toute étendue du territoire national le 13 août 2020.

Cet appel eût un franc succès mais les manifestants ont été réprimés dans le sang. S'en est suivie une poursuite contre les organisateurs. Ainsi, Pulcherie Gbalet a-t-elle été arrêtée et jetée à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) le 16 août 2020.

Aujourd'hui, cette militante de droit de l'homme est présentée comme une héroïne de la lutte contre le troisième mandat d'Alassane Ouattara.

T John