Côte d'Ivoire: Prise de conscience des rois et chefs traditionnels du Gontougo de leur responsabilité historique

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - PRISE DE CONSCIENCE DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS DU GONTOUGO DE LEUR RESPONSABILITÉ HISTORIQUE.

Rois et Chefs traditionnels du Gontougo. Image d'archives.

C'est à croire que Sa Majesté Mantse Saye 1er, Roi du peuple Koulango du Gontougo et Nanan Adou Bibi 2, Chef de province Pinango des Bron auraient coordonné leurs actions respectivement à Yamoussoukro et Bondoukou.

Quand les vendredi 2,samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020, le 1er, Sa Majesté Mantsè Saye 1er se déplaçait et confiait le sort de la Côte d'Ivoire dans les mains de Yégo Mantsè ( mangô-tèssè) à savoir Dieu Créateur, maître de toute vie sur terre, le deuxième Nanan Adou Bibi recevrait une semaine plus tard une délégation de la chambre des rois et chefs traditionnels.

Pour la circonstance, tous les chefs traditionnels du Gontougo invités ont fait le déplacement. Le plus étonnant et merveilleux, c'est qu'à Yamoussoukro comme à Bondoukou, la chefferie traditionnelle s'est élevée au-dessus de la mêlée en se mettant à équidistance des partis politiques. Une première dans le Gontougo.

A la Basilique, Sa Majesté Mantsè Saye 1er, a posé une action forte au bénéfice non seulement de son peuple, du Gontougo mais surtout pour la Côte d'Ivoire plurielle ( sans distinction idéologique) dont la teneur suit: "Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, Roi du peuple Koulango du Gontougo demande l'intercession de Dieu pour la Paix entre tous les fils de la Côte d'Ivoire". A Bondoukou, pareil ce samedi 10 Octobre 2020.

Conformément aux résolutions dont un chef m'a donné la primeur en m'appelant juste à la sortie, et plus tard confirmé par le compte rendu disponible sur les réseaux sociaux, "Le bureau de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du gontougo a rencontré ce samedi 10 octobre l'ensemble de tous les chefs du département de bondoukou pour une sensibilisation sur le rôle du chef dans son village et la neutralité que le chef doit avoir pendant les élections à venir".

Mention honorable à tous nos gardiens des us et coutumes du Gontougo dont le Recteur de la Basilique de Yamoussoukro a été impressionné par la prestance, l'élégance et l'humilité du cœur reconnaissant que Dieu seul est Seigneur. Idem pour l'engagement ferme adopté à Bondoukou afin que plus jamais les chefs soient à la mercie des politiciens. Toute chose que nous n'avons jamais cessé de prêcher sur Ivoirebusiness. Puisse leur exemple faire tâche d'huile et impacter toutes les contrées de Côte d'Ivoire.

Par Dapa Donacien,

motivateur et acteur de la société civile ivoirienne en général et du zanzan en particulier.
dapadonacien@gmail.com