Côte d’Ivoire : Lettre ouverte au Président Henri Konan Bédié, Par Dr Nicole Deigna

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. Lettre ouverte au Président Henri Konan Bédié, Par Dr Nicole Deigna.

Dr Nicole Deigna.

Lettre ouverte à S EM le Président Henri Konan Bedie, président Pdci-RDA,

Monsieur le Président, L'actualité politique de notre cher pays est de plus en plus préoccupante.

Elle n' interpelle pas que les militants, de partis, mais tout citoyen et toute citoyenne, responsable, homme et femme de bonne volonté, conscients de leurs droits et devoirs. citoyens. Ces situations récurrentes et dramatiques, me rappellent une anecdote qui a forgé notre mémoire familiale.

Permettez moi d'en faire ici référence pour servir d'introduction à mon adresse. En effet, feu , mon père, qui a été l'un des premiers agents de notre Douane, a commencé ses premiers pas, dans la Douane des colonies françaises,. Il a servi pendant plus d'une décennie, dans les années 50, à Dakar, ex capitale de l'AOF.

Il y avait scolarisé son cousin germain, né de la famille Bayoro de Kpapekou que vous connaissez bien. Celle-ci vous est restée fidèle, en mémoire de feu votre ami, surnommé pour sa générosité légendaire, monsieur *10 Billets* Pour ce cousin admis en classe de 6eme, mon père sollicita une bourse par le biais de Mr Lamine Gueye, que nous connaissez mieux, une haute autorité politique dans la mémoire collective du peuple sénégalais.

La réponse, juste, mesurée et sans ambiguïté que cette personnalité de référence avait donnée à mon père est la suivante et je cite : *Mon cher Jean, avec toute mon amitié et ma bonne foi, ton cousin ne pourra bénéficier d'une bourse du Sénégal que lorsque le dernier Wolof, Serrere, Toucouleur, ou autre jeune Sénégalais sera largement servi* Mr Lamine Gueye, virulent nationaliste de cette époque, pionnière dans la défense des droits de l'homme noir, Lamine Gueye ne témoignait tout naturellement, par ses propos, certes choquants, la cohérence de sa vision, de son combat pour la justice sociale dans son pays.

Tout bon citoyen, bon nationaliste, bon Patriote de toute nation, tout continent, de toute race, de toute culture, ne saurait taxer cette haute autorité politique et morale de xénophobie Mieux, le constat fait sur le terrain, montre que la bonne graine du Patriotisme a été bien semée au Sénégal et dans la sous région ouest africain. Et sans nul doute, l'amour et la défense de la Patrie, bien 'transmis à milles générations.

Cette réalité est bien connue et bien vécue de tout étranger qui débarque en n' importe quel point du Sénégal., du Burkina Faso, du Benin, du Togo, du Gabon, du Mali, de la Guinée de Sekou Touré, C'est une réalité bien assumée à tous les niveaux de la responsabilité citoyenne.

Avec ses 2% de taux d'accueil de communautés étrangères, le Sénégal est reconnu hospitalier et son tourisme, pilier de son développement. en tire de bons fruits,. Cette image, positive en diplomatie , lui fait gagner de belles opportunités au niveau des institutions internationales. Par contre sa sœur, la Côte d'Ivoire, est diabolisée. Son peuple est traité de xénophobe avec plus de 26%: de taux d'immigration, score Guinness 99. Allez y comprendre quelque chose !

.Excellence, Mr le Président, vous le savez mieux que nous , l'imposture commence toujours par la falsification,, le faux, l'usage de faux. Et le mensonge, la manipulation et la violence, sont les meilleures armes pour répandre ce vice qu'il faut s'efforcer de traduire en vertu.. Vous comprenez, Mr le président, combien les Ivoiriens et les Ivoiriennes , vos frères et sœurs ont été malheureux de vous voir défendre pareille cause perdue d'avance, en accordant votre caution morale à un tel plan diabolique.

Ce plan mortifère a anéanti, endeuillé des milliers de familles ! Le peuple Ivoirien a beaucoup pleure ses fils et ses filles, pauvres innocents morts pour sauver leur Patrie du joug de prédateurs véreux et monstrueux Ces derniers sont toujours accompagnés de collabos venus d'ailleurs et à nous imposes. Les prisons sont encore pleines de nos pépites de talents. Comment, ces sataniques ont-ils pu réussir ià vous contraindre à l'erreur, vous le Sphinx de Daoukro, authentique fils du terroir Akan !

La terre de Côte d'Ivoire est devenue rouge du sang de tous nos martyrs. Ils marqueront tous, à 'jamais les pages sombres de l'histoire de notre jeune nation. Et nous retiendrons tous qu'une famille sans mémoire dégénère et une nation sans mémoire se divise. '. Mr le Président, vous avez été le fils spirituel du Président Félix Houphouet Boigny, Père de la nation ivoirienne.

Vous ne pouviez pas trahir son testament politique, testament, certes pas écrit, mais combien ancre dans la mémoire de chaque citoyen, à plus forte raison, vous, son digne héritier ! Mais les Ivoiriens se reconnaissent et connaissent leurs limites . Ils sont profonds et leur humour, loin d'être faiblesse, les protège de la malice de tout ennemi I ils tirent toujours les bonnes leçons de leur mémoire collective, faite de faits, d'anecdotes, de contes, de codes et de légendes.

Ils ont bien compris le concept de l'Ivoirite que ces imposteurs ont voulu tourner en dérision, accusant pour reconstruire et anéantir votre frère. A dessein, ce concept-force qui résume votre vision politique, n'a bénéficie d'aucune stratégie de communication de masse. Ce plan commun n'était qu'imposture, mensonge, manipulation, faux et usage de faux, On l'a vu, tordant le coup au Droit, Et là aussi, ils se sont tous fourvoyés Tout à été mis à nu et tous les suiveurs, zélés aujourd'hui, dévoilés avec le temps. s'égarent dans la confusion totale.

Ce n'est qu'une opération de purification. du duvin Maître des nations. Ne l'oublions pas Dieu est au contrôle. Il révèle tout ce qui est caché. . Il rend toute chose nouvelle. Il connaît ses brebis et ses brebis entendent sa voix. Nous avons pleuré, élevé la voix vers Dieu, le Dieu unique des nations Dieu de Miséricorde afin qu'il vous éloigné de cette lèpre qui a défiguré notre pays et lésé notre cohésion sociale. Nos prières n'ont pas été vaines.

Aujourd'hui, de partout, de toute la Côte d'Ivoire, de par le monde, par la Diaspora, les Ivoiriens et les Ivoiriens, tous désormais, fiers et dignes Patriotes, ont entendu et compris les messages de votre repentir Celui de votre fils et notre frère rebelle Soro résonne en nous.

Tous les 2 vous avez enfin reconnu publiquement que le Président Laurent Gbagbo, son jeune ministre Charles Blé Goudé sont dignes de rentrer dans leur pays, ils ont été acquittés de toutes les souillures déversées sur eux pour nuire et les détruire.

Mme Simone Ehivet Gbagbo, combattante acharnée de la Liberté, humiliée aux yeux de ses pairs, a bénéficié d'une amnistie présidentielle. De nombreux prisonniers de cette crise sans précédent attendent encore leur libération des goulags de la République bananière du fils de Sindou.

Alors,, avec vous, courageusement, tous dans cette plate-forme d'unité, de solidarité et de fraternité, nous mettant tous au dessus de nos ambitions politiques, nous disons oui, nous tournons ensemble, la page de l'imposture.

Nous décidons d'avancer ensemble pour gagner tous les défis de notre temps Tous, Unis, Mobilisés et solidaires, nous dénoncerons la fraude sur la nationalité, la fraude sur le code électoral, la fraude de la Commission électorale impartiale, et la fraude sur le patrimoine foncier.

Nous le pouvons et nous le devons. Que Dieu illumine nos intelligences et nous donne la force pour gagner tous les défis et vaincre nos ennemis désormais communs. !

Une contribution de Dr Nicole Deigna

Pharmacienne Toxicologue