Côte d'Ivoire: LES POPULATIONS DE PORT-BOUET FACE A DEUX TYPES DE LEADERSHIP, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire: LES POPULATIONS DE PORT-BOUET FACE A DEUX TYPES DE LEADERSHIP, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien.

Rosalynn CARTER catégorisant les leaders en leader ordinaire et en grand leader disait:

"Le leader amène les gens là où ils veulent aller. (Par contre) un grand leader amène les gens là où ils ne veulent nécessairement pas aller, mais où ils doivent aller ».

Le tout c'est de savoir entre Emmou Sylvestre et Siandou Fofana qui a le profil du grand leader.

Expert en économie de développement, le candidat Siandou Fofana fut Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) avant d’être depuis Janvier 2017 Ministre du Tourisme et des Loisirs.Titulaire d’un doctorat en Finance internationale, obtenu à Paris en France, il est expert en développement d’infrastructures.Déformation professionnelle ou passion innée pour les infrastructures, son parcours rime avec construction (routes, palaces hôteliers et touristiques, parcs d'attraction, attractivité de mise en valeur de l'environnement à travers l'art du beau).Amenant dans son sillage, au plan humain, à l'existence ce qui n'existait pas avant lui, il mérite bien son pseudonyme qu'il accepte modestement :"PETIT JÉSUS". Les quartiers précaires inaccessibles de Port-Bouet ne sont-ils pas en chantier par l'homme en vue du bitumage et de la viabilisation du cadre de vie ?

Après la pose de la première pierre à Port-Bouet, en juillet dernier, du plus important parc d'attraction en Afrique au Sud du Sahara, par le premier responsable de l'Organisation Mondial du Tourisme (OMT),pour l'épanouissement de la jeunesse, c'est le tour des femmes de faire l'objet de bienveillance de "Petit Jésus". En effet,en vue de l'autonomisation de la femme de Port-Bouet, la convention de construction d'un centre de loisir a été signée ce 11 décembre 2018 dans la salle des mariages de la mairie de Port-Bouet. D'un coût de 50 000 Euro ( pour commencer cette coopération), le Ministre Siandou Fofana a obtenu ce don de la province Yunnan,un département de la Chine.Pour l'occasion,la partie chinoise était représentée par une importante délégation.

https://www.afrique-sur7.fr/410439-siandou-loisirs-aux-femmes-port-bouet

https://aip.ci/cote-divoire-le-ministre-siandou-fofana-signe-une-convent...

Outre ce projet, rappelons que lors de sa visite d'Etat en Chine, le Président de la République a obtenu d'importants dons en infrastructures. La bonne nouvelle pour Port-Bouet, c'est que le candidat Siandou Fofana est vice-président du Comité de Suivi de la mise en oeuvre du portefeuille de projets de la Chine mis en place par le Gouvernement sur instruction du Président de la République.

Nul doute que "Petit Jésus" pourrait attirer davantage d'investissements de la Chine, à Port-Bouet dans le cadre de cette coopération, faite essentiellement de dons.

Pour sûr, celui qui est en passe de transformer le Département du Tourisme et des Loisirs en un technopole de gestation d'une véritable industrie touristique, veut faire pâlir de jalousie les populations abidjanaises vis-à-vis de leurs concitoyens de Port-Bouet.

A l'écouter et à le voir à l’oeuvre dans le déploiement de sa vision de politique touristique, dénommée "SUBLIME COTE D'IVOIRE",c'est à se démanger si l'homme ne caresserait pas le secret espoir de capter et de concentrer à Port-Bouet, les touristes soit dès leur débarquement au port d’Abidjan, soit dès leur atterrissage à l’aéroport d'Abidjan.

L'on devine déjà l'impact envisagé par l'expert en économie de développement sur sa commune. Du coup,la pauvreté déménagerait de Port-Bouet pour permettre l'éclosion d'une économie florissante semblable à celle qui nourrit et enrichie les populations autour de l’Aéroport Mohammed V de Cassablanca au Maroc. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Jusque là, les populations de Port-Bouet tirent peu de profit de leur proximité d'avec l'aéroport. Siandou Fofana, avec une équipe pétillante de projets innovants veut lever le défi. C'est une véritable révolution prolétarienne que prépare le porteur des gilets. Image en ligne

En face Emmou Sylvestre.Tout en lui tirant notre chapeau, il a eu le malheur d'avoir ameuté une population sur le vrai faux débat à propos d'un projet de déguerpissement des quartiers précaires qui n'est pas à l'ordre du jour, aux dires du Gouvernement.

Mais à supposer que le Gouvernement ait l'intention de le faire, qui des deux candidats seraient le meilleur avocat plaideur qui pourrait être écouté par le Gouvernement ? Si un maire autre que celui soutenu par le Gouvernement, était l'élu, c'est la démocratie. Sauf que, dans le contexte actuel, le Gouvernement pourrait confondre ledit maire en appliquant une politique qui prendrait le contre-pieds de ses engagements. Et il ne pourra rien faire pour empêcher le Gouvernement.

Voilà toute l’erreur monumentale commise par Emmou Sylvestre d'avoir ouvert une boite de pandore qui scellera son sort en se refermant sur lui.

En effet, il ne suffit pas de se proclamer enfant de Port-Bouet pour pouvoir dissuader les machines de Madame Anne Désiré Ouloto, ministre de l'environnement. A force d’apeurer les populations par Emmou Sylvestre, face à l'épée de Damoclès, celles-ci ont trouvé au Ministre Siandou Fofana, le meilleur profil pour assurer la protection des habitations dont la majorité n'a pas de titres fonciers.

Pris par l'effet boomerang,la marge de manœuvre du camp Emmou Sylvestre devient mince, face à des populations soucieuses du sort de leur maisons. Emmou va-t-il se dédire pour desserrer le rouleau compresseur du candidat Siandou Fofana,au risque d’apparaître menteur ?

Il faut le dire tout net. Dans la hiérarchie administrative, un maire n'a pas la prétention de pouvoir résister à une volonté gouvernementale, de surcroît dans le contexte politique ambiant allant de 2019 jusqu'à fin 2020.
En revanche, la chance qu'a Port-Bouet, c'est de pouvoir se servir du manteau ministériel du maire Siandou Fofana dans le rôle d'avocat plaideur à succès auprès de ses collègues.

Si d'aventure, le régime politique changeait de titulaire en 2020, la période sensible aura été intelligemment déjà négociée et les intérêts des populations seraient sauvés et consolidés dans le sens d'un non déguerpissement.

Et, la seule personne dans les offres politiques en concurrence sur le théâtre des opérations électorales à Port-Bouet, ce 16 décembre 2018, c'est incontestablement le candidat Siandou Fofana.

Car comme nous met en garde Bernard Law MONTGOMERY,"aucun leader, quelle que soit sa grandeur ne peut continuer d’être considéré ainsi à moins qu’il obtienne du résultat ».

Dr Emmou Sylvestre, poulain du cardiologue Kacou Guikahué, aussi brillant soit-il, n'a pas le remède aux problèmes qui'il a soulevés à Port-Bouet, dans le contexte socio politique actuel.
Or que nous dit Henry Ford concepteur de la marque de voitures FORD? :"Ne pointez pas du doigt la faute, trouvez le remède ».

Il a soulevé des problèmes devant lesquels Siandou Fofana a pris ses responsabilités à l'effet d'y trouver les solutions appropriées.

"Le leadership efficace implique que vous preniez des responsabilités pour le bien-être du groupe, ce qui veut dire que certaines personnes vont s’énerver face à vos actions et vos décisions. C’est inévitable – surtout si vous êtes honorable »
prévient Colin Powell.

Et ce n'est pas anodin que le pragmatique président Bédié a préféré prendre du recule cette fois-ci.

Mieux que Jesse Jackson, le papa commun aux deux candidats sait ceci: "Un bon leader a plus à faire que de choisir un camp. Il doit concilier les positions ».

Et si c'était le bien être des populations de Port-Bouet qui primaient sur les préoccupations politiciennes et opportunistes de 2020,invitées à cette élection locale, le candidat Siandou Fofana aurait l'avantage de hisser cette commune en un niveau enviable.
Et si pour une fois, les populations de Port-Bouet esquivaient le greffage insolite de problèmes extra-communaux (guéguerre Guikahuet-ses amis d'hier) en optant pour leurs intérêts locaux ? Enfin,à travers la bamboula observable dans cette vidéo, il ne serait pas inutile de rappeler la mise en garde de Paul Valery: "La guerre c'est le massacre des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas".
https://www.facebook.com/aimlapaix/videos/10216960206655476/

Les populations vont elles bouder leurs intérêts pour faire plaisir à des gens qui, de toutes les façons, vont se retrouver ultérieurement pour faire la fête? Et nous ne pensons pas que Simone Gbagbo était déjà libérée au moment où le Prof Kakou Guikahuet et ses amis faisaient la java et se la coulaient douce.Et s'agissant précisément de Port-Bouet,KKB, inégalable au baromètre de la fidélité au PDCI, et qui a été ignoré par le Pr Guikahué au profit d'Emmou Sylvestre, de conclure: "Le problème au Pdci, c'est que des gens ont mangé et veulent que d'autres digèrent à leur place."

Bien sur que tout n'est pas négatif dans le combat du Pr Guikahué. Sa témérité aura valu que le PDCI-RDA ne soit pas dissout dans le parti unifié à partir du 26 janvier 2019. L'honnêteté commande de lui reconnaître cet acquis.

Dès lors, place doit être laissée à la population de Port-Bouet de voter librement, en tenant seulement compte des impératifs de développement, sans qu'il soit besoin de leur rabattre les oreilles avec l’agenda 2020 ou la non disparition du PDCI-RDA. Un problème déjà résolu.

Les populations doivent demeurer vigilantes et alertes pour ne pas que leurs besoins d'adduction d'eau,l'accroissement de leurs revenus et de leur pouvoir d'achat soient noyées ni balayées par des thématiques politiciennes qui n'ont rien à avoir avec leurs exigences locales.

Et il appartient à la population votante de garder le cap de la lucidité.

Le PDCI qui a toujours géré cette commune sans partage aurait pu lui assurer son développement si le budget communal suffisait.
Le maire Aka Anghui n'était-elle pas reconnue pour son esprit d'équité et du social ? Si malgré sa bonne volonté, elle n'a pu le faire, c'est que la solution se trouve dans la coopération décentralisée.C'est le sens de la convention entre la province chinoise de Yunnan et le futur maire de Port-Bouet, le ministre Siandou Fofana.

Si par le truchement du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Co-gérant des ressources additionnelles en provenances des dons octroyés par le Gouvernement chinois au Gouvernement ivoirien, devraient venir conforter substantiellement la municipalité à tenir les promesses de campagne, nous pensons qu'il faut saisir l'opportunité et rester sourds aux sujets stériles et inopportuns (tels que la présidentielle de 2020...,"je suis enfant de Port-Bouet").

En prétextant de la naissance d'un candidat à Port-Bouet comme argument de campagne, c'est une manière d'éviter les vraies préoccupations des populations.Or, un problème n'a jamais cessé d'exister parce que quelqu'un a décidé de l'ignorer,selon un principe en leadership.

K. DAPA Donacien
Chroniqueur Indépendant
Email: dapadonacien@yahoo.fr