Côte d'Ivoire: Les députés PDCI appellent à la vigilance sur les fraudes à l’état-civil (audience foraine)

Par Alerte Info - Les députés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) ont demandé « l’organisation urgente d’une audience foraine gratuite » et appelé à la « vigilance sur les risques de fraude à l’état-civil », dans une déclaration lundi.

Députés du groupe parlementaire PDCI-RDA à l'Assemblée nationale. Image d'archives.

« Le groupe parlementaire PDCI demande l’organisation urgente d’une audience foraine gratuite sur l’ensemble du territoire pour permettre aux personnes dépourvues d’acte civil de se faire établir un acte de naissance et pour les Ivoiriens de bénéficier en plus d’un certificat de nationalité (afin) de se faire établir une carte nationale d’identité (CNI) pour s’inscrire sur la liste électorale », indique la déclaration lue par le député de Daoukro (Centre) Olivier Akoto.

Les députés PDCI ont exprimé leur préoccupation face au « nombre élevé de personnes non déclarées » estimées « à plus de trois millions, et au nombre élevé d’actes de naissance détruits, non reconstitués en raison des crises sociopolitiques en Côte d’Ivoire.

Ils ont invité au « gouvernement de prendre toutes les dispositions utiles pour la reconstitution des registres perdus ou détériorés ou détruits ».

Le groupe parlementaire PDCI a regretté que la loi instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité, pour régler la situation des personnes se trouvant dans cette situation et promulguée en novembre 2018, n’ai pas encore été appliquée et dénoncé « l’inertie du gouvernement dans (sa) mise en œuvre ».

Edwige FIENDE