Côte d'Ivoire/ Les Amis de Gbagbo pleurent la mort de Mattei: "Mattei nous a quittés"

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. L'association "Les Amis de Laurent Gbagbo" pleurent la mort du journaliste François Mattei, proche du Président Gbagbo "Mattei nous a quittés".

François Mattei.

UN INCONDITIONNEL DE LA VERITE S’EN EST ALLÉ

Nous venons d’apprendre avec émoi la disparition ce dimanche 19 avril 2020 du journaliste et essayiste François MATTEI.

Au-delà de l’émotion qu’ont déclenchée l’arrestation et le transfèrement du Président Laurent Gbagbo à la CPI, de très nombreux observateurs de la vie politique africaine se sont manifestés pour clamer leur désapprobation.

Certains l’ont fait au moyen d’interventions sur des médias publics. D’autres l’ont fait par des articles, d’autres encore par des essais très documentés. François Mattei qui connaissait le Président Laurent Gbagbo depuis 2005 a choisi selon la déontologie de son métier, de prendre le temps de l’investigation pour aller à la source des faits.

Son seul objectif, contribuer à la manifestation de ce qui a été à l’origine de la brutalité exceptionnelle de cette déportation inique. Sa seule boussole, rester factuel pour aller à la Vérité.

Avec une opiniâtreté à toute épreuve, avec la ténacité qui le caractérisait, il a fait paraître en collaboration avec le Président Laurent Gbagbo successivement en juin 2014 et en décembre 2018 deux livres de témoignage : Pour la vérité et la justice ; puis Libre : pour la vérité et la justice.

Sur la base de ces deux essais extrêmement documentés, François Mattei était devenu une source d’informations de premier plan pour connaître la version des faits selon Le Président Laurent Gbagbo embastillé à la CPI. Il s’est investi sans retenue sur ce sujet à travers différentes conférences.

Nous nous souvenons encore de l’honneur que François Mattei nous fit en étant présent à nos côtés à Marseille le 20 avril 2019 à l’occasion de la présentation de notre Association dans la cité phocéenne. Il y présenta son dernier livre coécrit avec le Président Laurent Gbagbo.

Au lendemain de la remise en cause fantaisiste et politicienne de la décision de l’acquittement et de la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la chambre d’appel de la CPI, François Mattei me confia au téléphone « nous devons être fiers d’avoir gagné avec Laurent Gbagbo ce combat pour la Vérité…, dis aux membres de votre association que le reste n’est que recherche subtile et laborieuse d’un habillage politique. »

Nous pleurons aujourd’hui une personne exigeante qui ne transigeait pas avec la vérité historique et un parfait connaisseur des intrigues perfides du microcosme politique africain dans ses relations de complicité coupable avec les puissances occidentales. Cette voix qui s’est tue ce matin continuera de résonner dans nos cœurs parce que la Vérité ne meurt jamais, comme il en va de ses serviteurs.

L’Association des amis de Laurent Gbagbo s’incline avec reconnaissance devant sa mémoire et présente à son épouse ainsi qu’à ses enfants ses condoléances les plus attristées.

Raphaël Dagbo
Président de l’Association des amis de Laurent Gbagbo