Côte d'Ivoire: Le procès de Blé Goudé renvoyé devant le tribunal criminel (Procureur général Léonard Lebry)

Par Alerte info - Léonard Lebry, procureur d’Abidjan annonce le « renvoi de Blé Goudé devant le tribunal criminel ».

La justice ivoirienne a décidé de renvoyer l’ex-leader des Jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé, poursuivis pour « crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant « le tribunal criminel pour répondre des faits qui lui sont reprochés », a annoncé jeudi le procureur général d’Abidjan Léonard Lebry.

« Le parquet général a demandé à la chambre d’instruction que Blé Goudé soit renvoyé devant le tribunal criminel pour répondre de ces faits conformément à la loi », a indiqué M. Lebry, face à la presse.

Le parquet a demandé une requalification des faits de « crimes contre des populations civiles et crimes contre des prisonniers de guerre » en ceux « de crimes contre l’humanité, crime de guerre pris dans ses éléments constitutifs de meurtre, homicide involontaire, viol, torture, traitement inhumain », a-t-il ajouté.

Mercredi, les avocats de l’ex-leader des Jeunes patriotes ont décidé de se déporter suite au refus de la chambre d’instruction d’accorder un troisième report d’audience pour lui permettre de produire son mémoire.

Evoquant « l’article 564 du code pénal », Me Claver N’Dri avait expliqué que ces chefs d’accusation ont été « abrogés » et « n’existent plus dans la législation ivoirienne.

Les avocats avaient estimé que La Côte d’Ivoire ne pouvait pas juger Blé Goudé après avoir « renoncé » à son « droit de (le) poursuivre » au profit de la Cour pénale internationale (CPI).

Mais pour le procureur général, « il n’est pas exact de dire » Blé Goudé « est poursuivi pour des faits qui ont été supprimés ».

Le nouveau code pénal « a supprimé certaines qualifications » mais « rien n’empêche une requalification juridique des faits » puisqu’ils « existent », a-t-il fait savoir.

Lebry Léonard a affirmé qu’ »on ne peut pas dire que la Côte d’Ivoire s’est dessaisie de sa compétence juridictionnelle au profit de la CPI puisque les faits poursuivis par les juridictions ivoiriennes, actuellement, ne sont pas les mêmes que ceux qui ont été déférés devant la CPI ».

La date du procès en Côte d’Ivoire de Charles Blé devrait être fixée par le tribunal.

Edwige FIENDE