Côte d’Ivoire : Le Président de EDS reçu par l’Union européenne après le meeting de la JEDS. Un expert électoral dépêché depuis Bruxelles

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Le Président de EDS reçu par l’Union européenne après le meeting de la JEDS. Un expert électoral dépêché depuis Bruxelles.

Le Président de EDS, le professeur Georges-Armand Ouegnin, reçu par l’Union européenne à Abidjan le 17 septembre 2018.

Une délégation de la plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) conduite par son président le professeur Georges-Armand Ouegnin, a été reçue en audience le lundi 18 septembre 2018 par monsieur Vincent De HERDT, l’expert électoral et juridique de l’Union européenne (UE), à la demande de ce dernier.
Cette rencontre se situe dans le cadre des rencontres initiées par l’UE à l’intention des acteurs politiques ivoiriens pour s’enquérir de la situation réelle du processus électoral dans la perspective des élections présidentielles de 2020, a déclaré l’expert de l’UE.

Ce dernier était accompagné pour la circonstance de madame Louise GRONMARK, membre de la section politique de l’UE. En retour, le professeur Georges-Armand Ouegnin a souligné qu’il ne fallait pas circonscrire les élections en Côte d’Ivoire uniquement aux présidentielles dans la mesure où le sort de l’élection dépendait insidieusement du caractère inclusif des élections locales prévues le 13 octobre 2018.

Et quand on sait que la CEI est déclarée illégale par un arrêt de la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples, on peut comprendre aisément que ces élections ne seront pas inclusives et qu’elles seront plutôt source de conflit pour la Côte d’Ivoire…EDS veut aller à ces élections locales, mais tant que la CEI ne sera pas reformée selon l’esprit et la lettre de l’arrêt du 28 septembre 2018 de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, nous ne participeront pas aux joutes électorales.

Aujourd’hui, nous saisissons la balle au bond pour réclamer des élections justes, équitables, et transparentes, qui passent obligatoirement par une CEI reformée, un nouveau découpage électoral, et de nouvelles listes électorales…Mieux, nous pouvons même nous appuyer sur le discours à la nation du chef de l’Etat daté du 06 août 2018, pour dire que les « prochaines élections », ce sont les locales et qu’il est donc plus qu’impérieux de reformer la CEI au préalable ».

L’expert de l’UE a remercié la délégation de EDS pour la pertinence de sa position et a même fait remarquer qu’elle avait touché tous les problèmes électoraux à l’exception de celui de la question du juge constitutionnel qui est aussi importante dans la perspective d’élections crédibles. Pour lui, étant en aval du processus, il est important que son mode de désignation et ses missions fassent l’objet d’un consensus.

Ce à quoi le président de EDS, qu’accompagnaient son vice-président M. Samuel Harding, et son directeur de Cabinet M. Tchéidé Jean Gervais, a souscrit à cette remarque qu’il trouve d’ailleurs judicieuse. Il convient de rappeler à toute fin utile que cette rencontre intervient au lendemain du meeting de la JEDS au cours du quel le président des jeunes Koua Justin, avait exigé la libération de tous les prisonniers politiques et la reforme immédiate de la CEI.

Source : Service de communication de EDS