Côte d’Ivoire : Le peuple en masse dans la rue contre un 3e mandat de Ouattara. Abidjan et toutes les grandes villes touchées

Par Ivoirebusiness- Côte d’Ivoire. Le peuple en masse dans la rue contre un 3e mandat de Ouattara. Abidjan et toutes les grandes villes touchées.

Bonoua dans la rue le 13 août 2020.

Dernière mise à jour [UP to Date] jeudi 13 août à 17h20mn - La police a tiré à balle réelle sur les manifestants aux mains nues à Bonoua, faisant au moins 2 morts selon plusieurs sources jointes sur place par Ivoirebusiness.
Le soulèvement populaire généralisé ce jeudi contre un 3e mandat anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara a touché la capitale ivoirienne Abidjan et de plusieurs grandes villes du pays à l’appel des jeunes de l’opposition.
Leur mot d’ordre a été largement suivi par la population car Abidjan et plusieurs grandes villes ont été paralysées ce jour.

Plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Abidjan et dans presque toutes les grandes villes du pays ce jeudi 13 août 2020 pour dire non à un 3e mandat illégal et anticonstitutionnel du Président Alassane Ouattara, a constaté Ivoirebusiness.

A Abidjan, les communes de Yopougon, Cocody, Port-Bouet, etc… étaient encore en ébulition au moment où nous mettons sous presse. Les corridors Sud d’Abidjan en venant de Bassam et de ELIBOU vers Noé à la frontière avec le Ghana étaient bloqués à la circulation par des barrages. A Port-Bouët, une épaisse fumée noire déchirait le ciel.

Le Corridor Nord d’Abidjan était également bloqué par des barricades.

Fausse note à Abidjan, les bandes de voyous microbes de connivence avec le pouvoir circulaient dans une voiture banalisée et repandaient la mort sur les manifestants aux mains nues avec leurs armes blanches et leurs armes à feu, devant tout le monde.

Les images des populations de Bangolo, Mama, Ferkessedougou, de Bonoua, de Divo, de Gagnoa, de Jacqueville, de Ouragahio, de Zuenoula, de Sinfra, de San Pedro, de Grand Zattry, de Man, Sikensi, Adzopé, Daoukro, etc… dans la rue aujourd’hui à l’appel de ,la jeunesse de l’opposition, atterrissaient encore à la rédaction d’Ivoirebusiness et circulaient en boucle au moment où nous mettons sous presse.

Les manifestants bloquaient à chaque fois les grands axes d’accès de leurs villes en érigeant des barricades avec des arbres, des bancs, et des pneus, paralysant l’ensemble de ces villes.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre et un succès total de mobilisation pour les jeunes de l’opposition. La suite des événements s’annonce prometteur.

Nous y reviendrons.

Serge Touré