Côte d'Ivoire: Le comité de veille regrette que les collaborateurs d'Alassane Ouattara "ne lui rendent pas compte de la réalité des ivoiriens"

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Depuis Paris, le comité de veille s'adresse à Alassane Ouattara "vos collaborateurs ne vous rendent pas fidèlement compte de la réalité du vécu quotidien des ivoiriens".

Nestor Koffi, président du comité de veille du Pdci-Rda.

Lettre ouverte du comité de veille au Chef de l’état de la Côte-d’Ivoire , ADO solution.

Votre excellence ADO, votre avènement d’ADO solution avait suscité beaucoup d’espoir.

Mais votre cercle proche est resté statique sur ce slogan, sans chercher à voir ni savoir les désidératas du peuple souverain Ivoirien, qui attendait beaucoup de vous.

Certaines personnes ont pris fait et cause pour vous, au regard de ce que vous disiez être victime d’une injustice, après avoir été victime d’une pseudo discrimination, étant bien entendu que vous avez été le premier Premier ministre et le seul d’ailleurs du père fondateur FHB, sans faire partie de sa communauté, en pensant que votre arrivée au pouvoir d’état, votre ultime rêve, de gouverner la Côte-d’Ivoire un jour, allait connaître l’encrage de l’état de droit et de la démocratie, pour son développement harmonieux, radieux et durable ,
.
Ce qui allait donner une stabilité durable et pérenne.

Mais, le constat est là, aux antipodes des attentes suscitées.
Ce n’était que du leurre qu’on peut dire sans se tromper.

Il se trouve que vos collaborateurs ne vous rendent pas fidèlement compte de la réalité du vécu quotidien du peuple souverain Ivoirien.

En vous faisant croire, que tout va bien , dans le meilleur du monde.

Ils vous font croire que la Côte-d’Ivoire est devenue le meilleur pays du monde.

Mais non , Monsieur le chef d’état, il n’en est rien. Ce ne sont que les paroles de flatteurs.

Seulement, apprenez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.

La Côte-d’Ivoire en réalité va mal, très mal malgré, votre volonté farouche et de bonne foi de faire de votre nation la meilleure de la planète , n’est pas suffisamment relayée pour convaincre ceux qui ne le sont pas encore qui sont majoritaires à 90% de rallier votre gouvernance.

Non excellence, votre pays va mal , même très mal.
Sur quoi repose un soi-disant développement où émergence que vous prônez sans la cohésion nationale ni la concorde pour le mieux vivre ensemble?

Un vrai développement harmonieux radieux et durable , passe par la cohésion sociale, la concorde, la confiance du peuple souverain en son chef qui dirige sa destinée, cela implique l’état de droit et la démocratie, pour rendre fort nos institutions, donc le respect de nos lois. C’est un également dans une volonté politique sans faille.

Alors qu’en ce moment, ni l’armée , ni la justice qui sont le socle d’une république solide donc stable, ne le sont pas, elles ne sont pas républicaines , alors pas du tout. C’est ça qui est la vérité.

Ceci met en mal la cohésion nationale et la concorde, pas plus que la confiance.

Les Ivoiriens de tous bords se regardent en chien de faïence , c’est pas ça qui va nous donner la stabilité pour aller au développement.
Aujourd’hui, malgré la contestation de votre 3 ème mandat contre versé, les Ivoiriens non RHDP, vous demandent de prendre une décision ferme , dans une volonté politique de dialogue national, pour réconcilier les Ivoiriens, afin d’instaurer ensemble , l’état de droit, la démocratie pour la paix et le développement.

Aujourd’hui, c’est votre seule volonté qui peut décrisper l’atmosphère délétère qui prévaut dans le pays du Père fondateur FHB , dont vous avez été l’un de ses derniers proches collaborateurs de premier plan.

Comment expliquer vous, vous qui avez été très proche de ce père qui n’a de Dieu que le dialogue et la paix au regard de ce qui se passe sous votre gouvernance.?

Monsieur le chef de l’état, sachez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute, d’après jean Lafontaine .

Aujourd’hui, la pensée unique pour les partis uniques est aux antipodes de la démocratie républicaine.

En démocratie vraie, la perte lors des élections, fait partie du jeu démocratique, le ciel ne va pas autant tomber sur la tête des hommes de celui qui perd et respecte le résultat.

Il faut assumer tout échec en politique, pour rebondir en apprenant de ses erreurs.
C’est ça l’impératif du principe démocratique.

On ne doit contraindre personne de faire contre sa volonté en démocratie , donc dans un état de droit digne de ce nom.

Excellence Monsieur le chef de l’état, la Côte-d’Ivoire vous appelle à travers son peuple souverain, de qui vous détenez le pouvoir d’état, de diriger leur destinée, ce grand peuple souverain Ivoirien dans le pays de l’hospitalité, vous demande d’ouvrir un dialogue national inclusif, dans des assises nationales pour se réconcilier afin de ramener ensemble, la paix durable si chère à celui dont vous réclamez et que vous revendiquez avec beaucoup de fierté le Père fondateur FHB.

Comment peut-on être disciple du père fondateur FHB, et être contre le dialogue et la paix.?

Cela est invraisemblable, car notre père fondateur FHB en a fait son centre d’intérêt, voire sa deuxième religion.

Voilà pourquoi, le comité de veille vous exhorte à prendre la main de la réconciliation et la paix, que l’ensemble des Ivoiriens vous tendent, pour le bonheur de Tous, en mémoire de notre cher père fondateur FHB.

Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle, si nous avons dans la paix ramener la liberté, notre devoir sera un modèle, de l’espérance promise à l’humanité, et ensemble, sans se tromper bâtissons la patrie de la vraie fraternité.

Excellence, Monsieur le chef de l’état, tout dépend de votre volonté, c’est à vous de décider de ce que vous voulez que l’histoire de notre pays retienne de vous.

Car toutes les cartes sont en ce moment entre vos mains.

Parce que vous avez le mécanisme pour y parvenir , dont la grâce et l’amnistie sont les plus immédiates .

Voici les points principaux de discorde excellence :

1/ le manque de l’état de droit et la démocratie
2/ l’injustice généralisée
3/ l’instrumentalisation des communautés en montant les unes contre les autres.
4/ le non respect des séparations de pouvoirs.
5/ le non respect de nos lois
6/ l’absence d’une armée républicaine remplacée par une milice privée.
7/ le manque d’un appareil judiciaire indépendant
8/ la liste électorale injuste non équitable
9/ le découpage déséquilibré et non équitable
Une CEI non indépendante donc monocolore
10/ la prise en otage des médias d’état et de leur caporalisation.
11/ la contrainte des Ivoiriens en exil contraire à l’article 22 de notre constitution.
12/ l’arrestation injuste des acteurs de l’opposition
13/ le fait d’arracher le tabouret aux Ivoiriens non RHDP unifié.
14/ les nominations des ressortissants en majorité d’une seule communauté qui donne une suprématie sur les autres, sont contraires à notre loi fondamentale.
Sont autant de points à régler Monsieur le chef de l’état , pour sauver la Côte-d’Ivoire.
Merci de prendre en compte tout ça afin d’aller à la Paix fraternellement.
Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée unie et apaisée.
Le comité de veille
NK