Côte d'Ivoire: La fumée Blanche de la réconciliation nationale va t’elle sortir Des retrouvailles Bedié-Gbagbo à Daoukro ?

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - La fumée Blanche de la réconciliation nationale et de la paix va t’elle sortir Des retrouvailles des deux emblématiques Présidents à Daoukro ?

La fumée Blanche de la réconciliation nationale et de la paix va t’elle sortir Des retrouvailles des deux emblématiques Présidents à Daoukro ?

Tout porte à croire tellement l’attente est grande.
Rencontre de Daoukro entre Les Présidents BÉDIÉ et GBAGBO le Samedi 10 Juillet 2021 est l’écriture de l’histoire de la réconciliation tant attendue en Côte-d’Ivoire.

Voilà des retrouvailles salvatrices de deux géants de la scène politique Ivoirienne pour une alliance démocratique, républicaine, pour ramener durablement la paix en Côte-d’Ivoire.

Le PDCI Du Président Henri KONAN BEDIE, grand homme de paix et de sagesse, qui a été la première victime d’un coup de force, mais qui œuvre avec un autre grand homme charismatique fondateur du FPI,

en la personne du Président GBAGBO lui aussi victime de coup de force.

Et si ces deux personnalités de grandes envergures qui ont été les pierres rejetées contre la volonté du peuple souverain ivoirien, décident pour le sacrifice suprême, sans haine ni vengeance de sceller l’alliance de la paix pour sauver une Côte-d’Ivoire dans la tourmente depuis trois décennies, c’est une très bonne nouvelle qui mérite d’être encouragée par tous les Ivoiriens et habitants du pays du Père fondateur FHB.

Ils deviendront ainsi, à l’issue de cette rencontre, les principales de l’angle pour toujours.

MM. les Présidents, soyez en remerciés pour votre sens élevé du devoir et du dont de soi, dont vous faites preuve chaque jour davantage.
Pour vous, la Côte-d’Ivoire avant tout, et pour tous.

Aucun sacrifice pour vous, n’est trop grand quand il s’agit de la Côte-d’Ivoire, votre beau pays que vous aimez sans limite.

Oui, le samedi 10 juillet 2021 sera une date qui va déterminer le futur radieux de notre glorieuse histoire.
C’est inédit et mirifique pour le vrai bonheur retrouvé après l’avoir perdu, dans nos incompréhensions et positionnements
Il était temps , si nous voulons encore avoir notre Côte-d’Ivoire pour la léguer à la génération future.

Oui , MM les Présidents , vous êtes de très grands hommes d’état. Vous avez mis les égos et le leadership sous l’éteignoir, pour l’intérêt commun, la Côte-d’Ivoire pour la cohésion et la concorde dans l’intérêt d’une nation forte réconciliée et apaisée.
Vous avez le soutien de tous les Ivoiriens épris de paix.
L’histoire et les Ivoiriens dans leur ensemble vous regarde. Convaincu que le seigneur vous le revaudra, allez donc sans crainte ni le quand dira-t-on. Vous avez fait le bon choix, celui de la réconciliation et de la paix pour le mieux vivre ensemble.
C’est cela être de bons bergers. Oui MM. les Présidents, aucun sacrifice malgré les humiliations dont vous avez fait l’objet ne vous freinent pas dans votre détermination et désir de donner une chance de paix à la Côte-d’Ivoire.
Que ceux qui ont des yeux pour voir voient et des oreilles pour entendre entendent pour le bonheur du peuple martyr.
Que le tout puissant allume cette flamme de paix pour toujours , à Daoukro , la ville natale du sphinx de Daoukro qui a tellement oeuvré pour la paix , rien que la paix mérite aujourd’hui, grâce à ces retrouvailles mémorables, et d’autres actes posés dans le sens de la paix,le PRIX Nobel de la Paix, que notre peuple dans son ensemble doit soutenir . Cest le minimum et le mal qu’on lui souhaite après des décennies de politique au service de son pays , la Côte-d’Ivoire qu’il aime par dessus tout
. Le Président BÉDIÉ est un homme de paix qui a toujours et toujours cherché cette paix, sans oublier qu’il est le protecteur du Prix HFH de la recherche de la paix de l’UNESCO. Bref.

MM les Présidents , vous êtes déjà rentrés dans l’histoire de la Côte-d’Ivoire, mais l’acte que vous êtes en train de poser une fois de plus , fait que la nation, la vôtre, reconnaissante, inscrira sur le fronton du panthéon Côte-d’Ivoire , vos noms en lettres d’or pour l’éternité
Merci beaucoup d’être vous MM les Présidents, fiers de vous.
Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée pour le grand bonheur retrouvé grâce à votre volonté inlassable d’aller à la paix , rien que la paix dans un pays souverain Ivoirien de droit et de démocratie agissante.
La politique dans l’adversité ne doit plus nous diviser. Vous nous en donnez la preuve que seule la volonté politique doit nous guider pour rendre nos institutions fortes, sans être du même bord politique.
Bravo et félicitations MM les présidents BÉDIÉ et GBAGBO longue vie à vous pour une alliance réussie, fans l’intérêt suprême de notre belle Côte-d’Ivoire

Le comité de veille

NK