Côte d’Ivoire : La condition nécessaire dans l’affaire « L’AFI n’a pas parrainé Didier Drogba », Par TAPÉ GROUBERA

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. La condition nécessaire dans l’affaire « L’AFI n’a pas parrainé Didier Drogba », Par TAPÉ GROUBERA.

Didier Drogba, candidat à la présidence de la fédération ivoirienne de football.

Bien que j’aie pratiqué le football en amateur et bien que je sois actuellement formateur (j'ai le Brevet B d'entraîneur de football), j'ai suivi de loin le feuilleton de l'élection de la FIF (Fédération Ivoirienne de Football).

N'étant pas passionné, ni fanatique pour la candidature de Didier DROGBA, j'aurais souhaité qu'il soit dans la course pour cette élection prochaine du 5 septembre 2020.

Malheureusement, Didier DROGBA, dit-on, ne compétira pas. Et pour cause, il n'a obtenu aucun parrainage ; ce qui paraît incompréhensible, vu qu'il est le vice-président de l'Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI). N'étant pas membre et ne connaissant pas les textes de cette organisation, je ne me hasarderais pas sur la légalité ou non de la décision prise par l'AFI.

Cependant, c'est (mon)bon sens que je vais modestement soumettre à l'argument du non-soutien à Didier DROGBA, évoqué par le président de l'AFI, Cyril DOMORAUD.

En logique (mathématiques), il y a ce qu’on appelle « la proposition implication »: celle-ci indique « si A, alors B »,comme dans la phrase « s'il pleut, alors mon gazon est arrosé ». Cette proposition exprime le fait que B est une condition nécessaire de A ; autrement dit : on ne peut pas avoir A sans avoir B.

Le président Cyril DOMORAUD a dit, en substances, ceci : « Si Didier DROGBA était présent, pendant ces 11 années passées, à plus d'une réunion, alors l'AFI l'aurait parrainé ».

Ainsi donc, le parrainage de l'AFI est conditionné par la présence aux réunions de l'AFI. Dans notre exemple, il n'est pas possible qu'un candidat qui vienne à plus d'une réunion, (voire présent régulièrement), ne soit pas parrainé par l'AFI.

Les déclarations de Cyril DOMORAUD nous amènent à poser les questions suivantes :

1.Sur quelles bases Idris DIALLO fut choisi par l'AFI?

2.En dehors de Didier DROGBA, les deux autres candidats, à savoir Idris DIALLO et Sory DIABATÉ, ont-ils été placés dans les mêmes conditions ?

3.Les critères de parrainage sont-ils variables en fonction de l'appartenance ou non à l'AFI ? En d'autres termes, ces conditions étaient spécialement imposées à Didier DROGBA, et seront peut-être ou certainement dans le futur, imposées aux prochains candidats, membres de l'AFI, qui solliciteront le parrainage de cette structure ?

J'espère que nous aurons des réponses à ces différentes questions qui m'ont taraudé l'esprit.
Sportivement.

Fait, le 19 juillet 2020.

TAPÉ GROUBERA
(Président du « Mouvement pour la Renaissance de l'Afrique » [MORAF]. Mail: moraf.afrique@gmail.com).