Côte d’Ivoire : Ivoirebusiness et Fraternité matin écopent d’une sanction de l’ANP

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Ivoirebusiness et Fraternité matin écopent d’une sanction de l’ANP.

Le logo d'Ivoirebusiness.

Les quotidiens Ivoirebusiness (presse en ligne) et Fraternité matin (presse écrite) ont chacun écopé d’une sanction de l’autorité nationale de la presse (ANP), selon un communiqué de l’organe de régulation transmis respectivement à Ivoirebusiness et à l’agence ivoirienne de presse (AIP).

L’Autorité nationale de la presse (ANP) a en effet infligé un blâme au quotidien Fraternité Matin, pour avoir encarté dans son édition du 15 octobre 2020, un imprimé publicitaire d’un candidat, fait savoir un communiqué de l’organe de régulation parvenu mardi à l’AIP.

« Cette insertion s’est faite au mépris des dispositions de l’articles 13 de la décision N°004du 09 octobre 2020 portant réglementation de l’égal accès des candidats à l’élections du président de la République du 31 octobre 2020 aux organes de presse, qui interdisent la publicité électorale dans lesdits organes pendant la campagne », soutient la note.

Par courrier en date du 15 octobre 2020, l’ANP a infligé un avertissement à Ivoirebusiness pour avoir sur la période du 18 au 24 septembre relevé dans le cadre de ses activités de régulation, une déclaration et un commentaire comportant deux types de manquements.

« En effet, suite à la publication de la vidéo de l’émission Afrique media intitulée « Afrique média ligne rouge du 12 09 2020 : La DGSE accuse Alassane Ouattara de blanchiment d’argent et de transfert illicites de fonds » sur votre site le 14 septembre 2020, l’ANP relève un commentaire offensant et grivois à l’encontre du président de la République et son épouse.
L’ANP note le caractère hautement irrévérencieux et offensant de ces commentaires qui sont contraires à l’étique sociale et à la morale », écrit le communiqué.

« En conséquence, l’ANP inflige un avertissement à Ivoirebusiness conformément aux dispositions des alinéas 2 et 3 de l’article 103 de la loi n°2017 -867 », peut-on dans la note.

Le Président d’Ivoirebusiness Christian Vabé est également épinglé par l’ANP en ces termes: « Par ailleurs vous publiez un article une déclaration identifiable sous l’URL et et intitulée « Côte d’Ivoire : Cette liste de candidats validés vient du palais, Chris Yapi l’avait publiée avant le conseil constitutionnel » (Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac).

L’ANP observe que ces écrits dont vous vous faites l’écho sont de nature subversive et constituent un appel à la révolte et au désordre.

Une telle publication contrevient aux dispositions de l’article 14 du code de déontologie qui commandent au journaliste de s’abstenir de toute atteinte à l’éthique sociale, incitation au tribaliste, à la xénophobie, à la révolte, à la violence, et aux crimes et délits, outrages aux bonnes mœurs, apologie de la guerre, des drames de guerre, et de crimes contre l’humanité(…)

En conséquence, l’ANP vous invite à la rigueur et au professionnalisme dans la diffusion de l’information», peut on lire en fin de communiqué de l’ANP signé par son Président directeur général M. Samba Koné.

Ce qui a peut-être échappé à l’ANP, c’est que les déclarations de Christian Vabé sont faites en tant de leader de parti politique président du Rpci-Ac, membre du directoire de la plateforme EDS, et non en tant que journaliste et patron de presse, car il y a bien longtemps qu’il ne publie plus d’articles depuis son entrée dans l’arène politique.
Cela est dévolu à ses collaborateurs. Nous y reviendrons.

Mireille (Mireille) Kouamé