Côte d’Ivoire : Et si nous aplanissions à temps les problèmes qui fâchent ? Par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - "La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. "Prévient Paul Valéry.

Dapa Donacien.

Dans le contexte ivoirien, aussi bien ceux qui se connaissent que ceux qui ne se connaissent pas se sont massacrés et s’apprêtent encore à le rééditer. Les mêmes causes produisant les mêmes effets malheureusement.

Sois nous citoyens optons pour l'irresponsabilité en caressant ceux que nous aimons dans le sens des poils , soit nous leur rappelons ce que les conseillers spéciaux et techniques ne peuvent pas ou ne veulent pas dire . Pourtant, le dire est salvateur pour tous y compris les gouvernants.

Nous avons décidé d'appuyer sur la sonnette d'alarme dans le secret espoir qu'au premier janvier 2021, quelque soit l'issue des élections, tous les acteurs politiques sans exceptions SOIENT VIVANTS ET LEURS MILITANTS AVEC EUX. Souffrez pour nous écouter et soyez en vie demain, avec la seule réserve que nous ne sommes pas Dieu, le souverain pour vous garantir l’immortalité à 100 pour cent.

C'est un secret de polichinelle de ne pas savoir que l'attaque nocturne avec mort d'homme subie par le poste de gendarmerie le 16 janvier 2020 dans le département de Tabou, frontière Liberia Cote d'Ivoire, serait un crime détachable du spleen ambiant au niveau politique dans le pays.

Ce qui en rajoute à la psychose d'une année 2020 qui démarre mal avec la crainte de plus en plus grandissante et prévisible d'un risque visible et palpable d’explosion de l'appareil de défense et de sécurité. Chat échaudé craint l'eau froide.

Dit-on. Et suivant un proverbe ghanéen, "je n'ai pas besoin d'une lampe tempête pour identifier un monstre que je peux reconnaître la nuit comme tel ". Juste pour dire que nous citoyens, en désespoir de cause, comptabilisons malheureusement, au jour le jour, les mêmes ingrédients qui ont abouti au ravage, non seulement des populations, mais également des tenants du pouvoir dans un passé récent.

Étant entendu que personne n'est à l'abri, partant de la malheureuse expérience encore vivace dans les esprits dont les plaies tardent à se cicatriser; nos compatriotes devraient esquiver le jeu mortel qui profile à l'horizon.

Président Ouattara, les signaux avant coureurs ne sont pas bons ! Alors là, pas bons ! Rouges ! Conseil d'un ancien résident du Sud-Ouest (San Pedro, Bereby, Tabou, Grabo). Conseil ensuite du père de famille que je suis qui avait à accompagner, sous le sifflement des balles de Soccocé II plateaux au CHU de Cocody, son épouse en accouchement dans un environnement sanitaire marqué par la fermeture systématique des centres de santé et des pharmacies, de toutes les façons, toutes asséchées par l'embargo sur les médicaments et les réactifs nécessaires aux opérations chirurgicales.

Des médecins bloqués du 31 mars au 11 avril entre l'étau des FRCI à l"extérieur de l’hôpital et des FDS à l’intérieur, échangeant des tirs assourdissant, avec des corps gisant à même le sol dans les salles de soins sans médicament à plus forte raison d’anesthésie et de réactifs, sans compter les anciens cadavres pourrissant dans une morgue sans électricité....

Un CHU devenu également centre de réfugiés affamés, assoiffés et sans horizon et sans espoir, voilà la guerre dont nous sommes témoins.

Témoin oculaire et auditif du déluge de feu qui s'abattait sans répis sur les centres névralgiques du pouvoir à Cocody ( école de gendarmerie, école de police, RTI,résidence présidentielle) et le brasier allumé dans les principaux carrefour des voix, bloquant toute possibilité d’accès aux tenants du pouvoir d'alors par les secouristes de la Croix Rouge.

De ma position perchée au 22 eme étage du CHU, j'ai vu mourir dans les rues de cocody tous militants de partis politiques confondus. Les obus étincelant largués ça et là à partir des hélicoptères ne savaient faire le tri entre militants RHDP -LMP, entre chrétiens et musulmans. Les mercenaires blancs ou noirs (peu importe) qui les larguaient et les "raffaleurs" n'ayant pas le temps à perdre entre qui est FPI-RDR-PDCI,MFA,UDPC et sans parti politique.

Pour un témoin vivant qui a vu successivement les avions de guerre (MI 24) réduits en épave en une fraction de seconde à Bouaké (2006) et récemment à Katiola (fin 2019), alors que nous nous en servions pour nous venter voir intimider nos vis-à-vis, j'en suis à m'interroger sur le message d'avertissement que Dieu nous envoie...

Sommes-nous aveugles pour ne pas savoir que Dieu ne cautionne aucune guerre ? Entre ceux qui étaient contraints de se cloîtrer dans leurs salons involontairement et ceux qui étaient contraints de braver des haies et des détachements de combattants affamés, assoiffés et épuisés et hyper énervés avec le risque de faire feu à tout moment, les deux n'ont pas la même façon de réagir face aux ingrédients qui s’amoncellent dans le ciel ivoirien et qui n'attendent que la bûchette d'allumette pour plonger à nouveau ce pays.

Pourquoi toujours laisser pourrir la situation alors que les équations ont des solutions dans l’apaisement des cœurs ? Tous les sacrifices sont utiles pour la STABILITÉ DE CE PAYS. L'expérience récente a montré que les généraux ( Kassarate, Mangou et compères) masquaient la vérité au pdt Gbagbo alors qu'ils étaient en deal secret avec les FRCI. On a même vu un Mangou Philippe narguer et tancer Soro Guillaume alors qu'ils étaient de mèche...

On a vu et entendu une délégation de Tabou aller alerter Laurent Gbagbo de ce que le général Kassaraté était de mèche avec Soro Guillaume.Le concerné a nié à l'époque, devant le ciel, la terre, les anges et les démons puis proclamé sa fidélité INDÉFECTIBLE et ETERNELLE à celui qui l'a nommé à ce poste à savoir le président d'alors.

Bien qu'un "jeune homme" (même si'il déteste cette appellation) clamait haut et fort que " les généraux de Laurent Gbagbo sont avec le RHDP", personne ne pouvait soupçonner la véracité de sa prétention , Je me demande bien si le mode opératoire d'alors est différent de la situation présente... La suite on l'a connait...

https://www.ivoirebusiness.net/articles/c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-les-g....

Le commandant des forces terrestres, le général Detho Letho, pareillement...

https://www.afrique-sur7.fr/376460-cote-divoire-detoh-letho-dit-pourquoi...ôtel.

Sauf à mettre en doute le magnétophone du procureur Adou Richard, le citoyen ordinaire apprend qu'à l’exception d'un seul ancien Com-zone ( commandant de zone) tous les autres seraient favorables à un renversement du régime par putsch... Faux ou avéré, toujours est-il qu'à partir de là, le climat de l'appareil de défense et de sécurité de la Nation court le risque de la suspicion et de la délation...

Un véritable poison, érodant, du coup, la confiance du peuple en la stabilité de la Nation à travers son armée.Climat qui rappelle affreusement la deuxième moitié du temps de séjour du Général Guei Robert au Palais Présidentiel en forme de tabouret. Mister Bictogo me suit certainement...

La solution pour remédier à ce climat délétère, ne sera point dans les représailles ni dans la répression qui sont mauvaises conseillères.

Levons les yeux et suivons de très près les mouvements migratoires des pays dévastés par le terrorisme qui affluent en Cote d'Ivoire profitant du convoyage des ressources animales. Les camions entrant remplis d'hommes et d'animaux et ressortent remplis de marchandises sans les hommes ayant convoyé les bêtes.

D'aucuns pourraient penser tout de suite à un bétail électoral. Ce serait simpliste et réducteur face à ce phénomène.

En plus de l'instabilité et la fragilité de la cohabitation dans les forêts du Sud-Ouest, sait-on ce qui se passe exactement dans la diagonale opposée à savoir la réserve de Bouna au Nord -Est ?!

Deux alertes nous intriguent. L'alerte rouge donné en fin décembre 2019 par l'ambassade de France lors de l'arrivée de Macron mettant en garde ses ressortissants contre le Nord-Est en proie à l’afflux des ressortissants des pays cibles d'assaillants djihadistes ( Burkina + Mali).

https://i0.wp.com/netafrique.net/wp-content/uploads/2019/12/eouge.jpg?re....

Le deuxième signe d'alerte, ce sont les raisons mystérieuses qui ont pu motiver le récent déplacement du Consul du Burkina aux abords du parc, précisément à Bouna. L' ont se souvient que son message semblait être comme un plaidoyer à ce que leurs ressortissants ne prennent pas d'assaut les forets classées en général et la réserve de la Comoé (ou parc de Bouna) en particulier.

Y'aurait-il anguille sous roche,quand on sait que le langage diplomatique dit souvent le contraire de ce qui est entendu audiblement ? Quelles sont les mesures prises afin que ce parc ne soit pas un exutoire ou un kiste où viendront se consteller le flot de migrants descendant des pays en déstabilisation et déconfiture avancée?

Laquelle déstabilisation ou déconfiture est consécutive aux attaques et assauts menés par les assaillants rebelles à l'ordre constitutionnel et surtout à la quiétude des populations des pays de la région.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/12/operation-frontiere-et...ège-de-la-contagion-terroriste_6018904_3212.html.

La situation est plus grave qu'elle ne paraît. A-t-on mesuré le risque auquel s'expose notre pays si nous-nous amusons à provoquer encore des conflits pré/post électoraux en interne ? Loin de stigmatiser qui que ce soit,ce serait du pain béni pour certains bandits libériens,guinéens d'une part, des bandits maliens, burkinabé,nigériens et même ivoiriens d'autre part,à la recherche de terres humides, pour les coloniser.

Et si dans la décennie 2000-2010, les rebelles se sont limités à piller la faune et la flore du parc de la Comoé,tout prochain cafouillage durable pourrait donner l'occasion à l'installation dans la réserve de la Comoé ¨à la fois des victimes et des bourreaux errants, après avoir semé le chaos par le terrorisme à la périphérie de nos frontières.

Ce parc, patrimoine mondial de la biodiversité, est important à préserver pour les études archéologiques et anthropologiques approfondies, car source de plus en plus évidente et manifeste du point de départ originel et préhistorique vers le Ghana actuel des ancêtres des Akan de tout pays (Ghana, Cote d'Ivoire, Togo)... Cf page 104 et 105 de la thèse de Doctorat du Pr Annan Elisabeth Ogoue Yao en 1984 sous l'encadrement du monument du savoir anthropologique et maître d'oeuvre du Musée National des Civilisations de Cote d'Ivoire Pr Georges Niangoran Bouah. Thèse rendue publique par décision du Pr Ohouaut Asseypo.

http://archives.uvci.edu.ci:52002/data/LOT2/19032018_FONDS_ANCIENS/THESE.... Informé par nos soins en 2019, un enseignant chercheur en migration dans le Monde, qui nous a fait l'honneur de nous inviter au Ghana a ajouté d'autres trouvailles assez instructifs qui confirment .

Depuis lors, l'Université spécialisée dans les sciences de l'Education du Ghana basée à Winneba zone d'Accra et première université du pays en terme d'effectif, y attache de l’intérêt et travaille dans le sens de la confirmation des travaux de Eva Meyorowitz dont se sont inspirés les universitaires ivoiriens.

Imaginons le regain d’intérêt des touristes internationaux pour la cote d'ivoire pour cette traçabilité d'une partie de la préhistoire africaine. Voilà le sens de notre combat pour lequel nous avons hâte de contribuer à sortir notre pays du cycle infernal des rébellions et contre rébellions,dont l'issue n'est que des regrets à la fin.

Il y'a un temps pour la démonstration des forces en présence. Depuis 1990 à ce jour, nous n'avons que vécu dans cette logique. Le résultat est connu. Place au DIALOGUE POLITIQUE. Solution injuste avez vous dit ?

"Je préfère l'injustice au désordre" tranche le président Felix Houphouet Boigny.

Au total, au regard de ce qui précède exposant la souffrance humaine et le pillage de la faune et de la flore avec risque de colonisation des terres, nous avons intérêt à régler au plus vite les contradictions internes qui ne sont pas insolubles.

Protégeons notre pays en évitant, par tous les moyens, les causes de toute autre guerre.

Tous au DIALOGUE SANS PRÉALABLE. A charge pour le Président de la République d'ouvrir le gabarit de ce DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF...
La Paix qui a la vocation d’être la seconde religion dans la droite du père de la Nation, passe par là.

Une contribution de Dapa Donacien
dapadonacien@gmail.com